

Conditions générales de vente et conditions particulières
Les conditions de vente sont essentielles pour protéger à la fois les clients et l'entreprise. Elles définissent les termes du contrat, les modalités de paiement, de livraison, de retour des articles et les durées d'engagement contractuelles :
Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les termes et conditions dans lesquels (i) le Client pourra acquérir des Services auprès du Prestataire et (ii) le Prestataire fournira au Client les Services ayant fait l’objet d’un Bon de Commande. Elles s’appliquent à l’ensemble des Services fournis par le Prestataire à ses Clients. Le Client ne peut, en conséquence, se prévaloir d’une quelconque disposition de ses propres conditions générales et/ou particulières d’achat. Chaque Bon de Commande souscrit est indépendant.
Les Services seront fournis par le Prestataire conformément aux dispositions des documents suivants, listés par ordre de priorité décroissante : 1. Le Bon de Commande et ses annexes ; 2. Les Conditions Générales et particulières. L’ensemble de ces documents formant le Contrat.
Par la signature d’un Contrat, le Client reconnaît avoir pleine connaissance et accepter sans réserve les termes et conditions de chaque document constitutif du Contrat et déclare que le Service concerné répond à ses besoins. Le client souhaitant se prévaloir du droit de rétractation prévu à l'article L221-1-18 du code de la consommation devra remplir le formulaire prévu à cet effet, disponible dans la rubrique "Mentions légales" du site Internet : www.unicom-france.fr
1.DEFINITIONS
Dans le Contrat, les termes, mots et expressions ci-après auront la signification suivante, sauf disposition explicite contraire :
-
"Prestataire" : signifie la société désignée au bas du Bon de Commande.
-
"Client" : signifie l'entité qui commande des services au Prestataire et identifié dans le Bon de Commande
-
"Redevances Mensuelles" : signifie les redevances mensuelles fixes et récurrentes dues par le Client et déterminées dans le Bon de Commande et/ou le contrat de services spécifique applicable.
-
"Frais d'Utilisation" : signifie les frais dus par le Client pour les Services en fonction de l’utilisation des Services, prévus dans le Bon de Commande.
-
"Services" : signifie un service fourni par le Prestataire, tel que défini par les Conditions Particulières et le Bon de Commande signés par le client.
2.FOURNITURE DU SERVICE
2.1 Le Prestataire s'engage à fournir le Service conformément au Bon de Commande, aux objectifs de qualité de niveaux de services et aux autres dispositions décrites dans les Conditions Particulières.
2.2 Le Prestataire pourra modifier un Service (sans frais supplémentaire pour le Client) à la condition que cette modification n’affecte pas substantiellement l'utilisation du Service par le Client.
2.3 Le Prestataire reconnaît avoir obtenu ou s’engage à obtenir et à détenir, à tout moment, toute autorisation nécessaire pour accomplir ses obligations au titre du Contrat.
2.4 Ainsi le Prestataire s'engage à défendre et à indemniser le Client de toutes les conséquences que ce dernier pourra supporter de toute procédure judiciaire, demande ou réclamation intentée par des tiers à son encontre, et résultant de la contrefaçon par le Prestataire d'un droit de propriété intellectuelle ou industrielle en raison de l’utilisation des Services.
2.5 Le Client demandant à être indemnisé et/ou défendu devra immédiatement adresser une Notification au Prestataire l’informant de l’existence d’une Réclamation d’un Tiers. Le Prestataire aura alors seul la direction de la défense dans le litige résultant de la Réclamation d’un Tiers et, notamment, pour toute négociation, transaction et procédure judiciaire concernant la Réclamation d’un Tiers. Le Client fournira, à la demande du Prestataire, toute assistance raisonnable à celui-ci pour mener à bien sa défense.
3. CONTREPARTIE A LA FOURNITURE DU SERVICE
En contrepartie de la fourniture des Services par le Prestataire, le Client devra lui payer les redevances et frais suivants : Les Frais Initiaux ; Les Redevances Mensuelles ; Les Frais d’Utilisation.
4. DUREE
4.1 La Durée Initiale d’un Service est mentionnée dans le Bon de Commande. La date de commencement de la Durée Initiale est définie par les Conditions Particulières.
4.2 A l'expiration de la Durée Initiale, la durée du Service sera tacitement reconduite (chaque période de reconduction sera ci-après désignée « Période de Reconduction ») pour une période d’un an.
4.3 Chacune des Parties pourra demander à l’autre Partie de cesser la fourniture d’un Service trois (3) mois avant la date d’expiration de la Durée Initiale ou de toute Période de Reconduction par envoi à l’autre Partie d’une Notification.
5. CONDITIONS FINANCIERES
5.1. Les tarifs des Services sont décrits dans le Bon de Commande et dans la Grille Tarifaire propre à chaque service, remise au Client à la signature du Bon de Commande.
5.2 Les Frais Initiaux devront être payés à la date de signature du Contrat ou, à une date d'échéance ultérieure, déterminée par le Bon de Commande.
5.3 Les Redevance Mensuelles devront être payées à terme à échoir. Une Redevance Mensuelle calculée sur au prorata temporis devra être payée entre la Date de Mise en Service et la date de début de la première période de facturation.
5.4 Les Frais d'Utilisation devront être payés de façon mensuelle à terme échu suivant l'utilisation des Services durant le mois calendaire écoulé.
5.5 Quelles que soient les redevances et frais facturés, ceux-ci devront être payés dans un délai maximal de dix (10) jours suivant la date d’établissement de la facture.
5.6 Le paiement de toutes les sommes dues au titre du Contrat devra être effectué par prélèvement automatique ou tout autre moyen de paiement convenu à la signature du Bon de Commande.
5.7 Tout paiement devra correspondre à la totalité des sommes dues, sans application d’une quelconque déduction, compensation, annulation ou autre.
5.8 Les factures émises en vertu de chaque Bon de Commande, si elles ne sont pas réglées, totalement ou partiellement, à leur échéance, portent intérêt. Ces intérêts sont calculés à compter du dixième (10ème) jour suivant la date d’échéance du montant non réglé jusqu’à son paiement intégral.
5.9 Les pénalités de retard ne seront pas appliquées (et la date de la facture ne sera pas prise en compte) en cas de contestation de bonne foi par le Client du montant facturé par le Prestataire et à condition que le Client :
Paie tous les montants facturés et non contestés à leur échéance ; adresse par écrit au Prestataire sa contestation sur le montant facturé avant sa date d'exigibilité ; coopère avec le Prestataire afin de résoudre rapidement la contestation; et s'engage à payer le montant convenu sur lequel les Parties se sont mises d'accord, à sa nouvelle date d'échéance, c'est- à-dire dans les cinq (5) jours à compter de la résolution de la contestation.
5.10 Tous les frais et redevances sont exprimés hors T.V.A. ou toute autre taxe applicable au jour de la facturation.
5.11 En cas de contestation sur tout ou partie des sommes facturées, le Client s’engage à payer les sommes correspondant aux montants non contestés de la facture concernée, et ce, conformément au délai prévu à l'Article 6.9 ci-dessus.
5.12 Le Prestataire se réserve le droit de demander au Client un dépôt de garantie en cas de commande ou d'utilisation de Services significative et/ou supplémentaires.
5.13 Le Prestataire se réserve également la faculté de modifier les tarifs des Services pendant la durée du Contrat. Les nouveaux tarifs seront applicables trente (30) jours après l’envoi desdites modifications au Client par lettre, télécopie ou courriel. Au cas où le Client n’accepterait pas une telle modification de tarifs, il devra notifier un refus motivé au Prestataire par lettre recommandée avec accusé de réception dans le délai de trente (30) jours prévu précédemment.
6. RESILIATION
6.1 Dès lors que le contrat a été signé hors établissement, que son objet n’entre pas dans le champ de l’activité principale du Client et que le nombre de salariés employés par celui-ci est inférieur ou égal à cinq, le Client dispose d’un droit de rétractation. Le délai de rétractation, d’une durée de 14 jours, court à compter de la date de signature du contrat. Pour exercer son droit de rétractation, le Client devra compléter le formulaire de rétractation annexé au contrat, et l’adresser au Prestataire dans le délai indiqué, par courrier recommandé.
6.2 Par ailleurs, l’une des Parties pourra prononcer, par l’envoi d’une Notification à l’autre Partie, immédiatement, automatiquement sans indemnité et sans qu’il soit besoin d’avoir recours aux juridictions compétentes pour la confirmer, la résiliation du Contrat si l’autre Partie engage ou voit s’engager à son encontre :
Une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire ou toute autre procédure similaire.
6.3 En cas de résiliation anticipée du contrat, à l’exception des cas évoqués aux articles 8.1 et 8.2 ci-dessus, les sommes restant à courir jusqu’à l’expiration de la Durée Initiale ou renouvelée d’engagement seront immédiatement exigibles. Le Client est informé que la résiliation du Contrat engendre la perte irréversible de l’intégralité des données non enregistrées. Le Client devra restituer les Équipements à la date de résiliation effective du Contrat. A défaut, il sera redevable d’une indemnité d’immobilisation de 100€ par équipement et par mois de retard, jusqu’à restitution.
6.4 Le Client dispose du droit d’annuler le Bon de commande avant l’installation du matériel. La demande d’annulation doit être transmise au Prestataire via une Notification. Toutefois, l’exercice de ce droit est conditionné au règlement préalable d’une somme égale à 20 % du montant hors taxes de la commande dans le cadre d’une vente au comptant, et à 9 loyers mensuels dans le cas d’une location.
8.5 L’exercice du droit de résiliation de l’une ou l’autre Partie, dans les cas prévus aux présentes, ne saurait en aucun cas porter atteinte à leur droit d’exercer toutes actions ou procédures à leur disposition devant les juridictions compétentes.
7. LIMITATION DE RESPONSABILITE
7.1 Il est expressément spécifié que le Prestataire n’est soumis qu’à une obligation de moyens pour l’exécution de ses Services. En tant qu’utilisateur de technologies, ou d’infrastructures développées et fournies par des Opérateurs de réseau, le Prestataire ne saurait garantir que son Service soit totalement ininterrompu, sans incident, et offrant un niveau de sécurité sans faille. La prestation de connexion implique le recours à des structures et infrastructures techniques propriétés de tiers, sur lesquelles ont été acquis des droits d’utilisation et de passage, et dont la gestion et l’administration ne peuvent engager le Prestataire. Le Prestataire prendra toutes les mesures raisonnables, conformes à l’état de la technique, au jour de la survenance de l’incident, pour remédier le plus rapidement possible à toute défaillance pouvant lui être imputable (interruption, erreur, etc.) et mettra en œuvre tous les moyens appropriés dont il dispose ou dont il pourra disposer dans la limite de ses moyens financiers et au regard de l’économie du contrat, aux fins de parer à de tels dysfonctionnements.
7.2 Dans l’hypothèse où la responsabilité du Prestataire serait établie au titre de l‘exécution d’un Bon de Commande, cette responsabilité sera limitée aux dommages matériels directs à l’exclusion de tout dommage indirect et/ou immatériel et, en particulier, de toute perte de chiffre d’affaires, de bénéfice, d'exploitation, de clientèle. La responsabilité totale cumulée du Fournisseur n’excédera pas, pour la durée de chaque Contrat de Service, le montant mensuel moyen des communications émises sur les trois (3) derniers mois avant le fait générateur, au titre du Contrat concerné. Le Client sera seul responsable de l‘utilisation des Services. Il ne les utilisera pas à des fins impropres, illicites, contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, interdits par le Droit applicable ou en violation des droits d’un tiers, ni ne causera de perte ou de dommage, quels qu’ils soient, au Fournisseur ou à tout tiers
7.3 Le Prestataire ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité totale ou partielle pour le Client de bénéficier des Services notamment dans les cas suivants : usage non conforme par le Client des Services ; un mauvais fonctionnement des équipements, matériels et infrastructures du Client; insuffisance de capacité technique des matériels de téléphonie du Client ainsi que des matériels et/ou réseaux des opérateurs de télécommunication interconnectés avec le Réseau du Prestataire ; travaux de maintenance, réparation, renforcement ou extension du Réseau du Fournisseur ; de mauvaise qualité ou d'inexactitude des informations reçues ou transmises par le biais du client. Le Prestataire ne sera pas tenu responsable des difficultés de connexions des utilisateurs aux sites web consécutives à un mauvais fonctionnement des parties du réseau Internet qui ne sont pas sous sa maîtrise. A ce titre, la responsabilité de l’hébergeur en matière de connexion s’arrête à la sortie de ses routeurs IP.
7.4 Le Client reconnaît avoir pris connaissance des mises en garde du constructeur quant à l’utilisation du Matériel et aux préconisations de sécurité. À ce titre, le Client renonce à rechercher la responsabilité du Prestataire en cas de dommages subis du fait de fraudes ou de malveillances informatiques, quels que soient leurs auteurs.
8. SUSPENSION DU SERVICE
8.1 Le Prestataire pourra suspendre ou bloquer immédiatement et sans préavis, l'accès à un ou à tous les Services (chaque cas étant ci-après individuellement désigné « Suspension du Service ») pour l'un des besoins suivants :
a- se conformer à toute loi, réglementation, décision de justice ou autre demande administrative ou injonction exigeant une action immédiate ;
b- éviter toute interférence pouvant créer un dommage ou une dégradation de la Plate-Forme du Prestataire ;
c- éviter que le Service soit utilisé en violation à toute loi, réglementation, que cette utilisation soit faite par le Client ou toute autre personne ou entité utilisant le Service, avec ou sans le consentement ou l’autorisation du Client, ces cas d’utilisation étant ci-après individuellement désignés « Mauvaise Utilisation du Service».
d- éviter toute perte lorsque le Client ne paye pas l’un des montants dus ni à sa date d’échéance, ni dans le délai de huit (8) jours suivant la réception par le Client d’une Notification de payer envoyée par le Prestataire.
e- En cas de survenance d’un cas ouvrant droit à la résiliation prévu par l’article 8 ci-après.
9. FORCE MAJEURE
9.1 Si l’une ou l’autre des Parties est affectée par un cas de force majeure tel qu’il est défini par la Loi et la jurisprudence de la Cour de cassation, la Partie affectée s’engage à notifier sans délai l’autre Partie de la nature et de l’étendue des circonstances en question.
9.2 Nonobstant toute disposition contraire contenue dans le Contrat, aucune des Parties ne saurait être considérée comme ayant violé le Contrat et ne saurait être tenue responsable envers l’autre Partie pour un retard d’exécution ou une non-exécution de ses obligations contractuelles, dans la mesure où le retard ou la non-exécution est imputable à un cas de force majeure dont elle aurait notifié l’autre Partie.
9.3 Constituent conventionnellement des cas fortuits, de façon non limitative, les troubles, calamités, conflits sociaux locaux ou nationaux impactant la prestation et/ou les services du Fournisseur ou du Client, interruption ou pannes du réseau des télécommunications, interruption de la distribution du réseau électrique, mauvaise utilisation des terminaux par le Client, destruction totale ou partielle des informations transmises ou stockées par suite d’erreurs dues au Client, une décision gouvernementale - comprenant le retrait ou la suspension des autorisations accordées -, d’un état de guerre déclarée, d’une guerre civile ou d’actes de terrorisme.
9.4 Si un cas de force majeure empêchant l’une ou l’autre des Parties de s’acquitter de ses obligations lui incombant dans le cadre du Contrat dure plus de trente (30) jours consécutifs, les Parties seront tenues de se rapprocher afin d’examiner les modalités de poursuite de leur collaboration ou, le cas échéant, les conditions de cessation de leur relation contractuelle. A défaut d’accord dans un délai de trente (30) jours à compter du début de la concertation, le Contrat sera considéré comme résilié de plein droit, sans frais de résiliation.
9.5 En cas de force majeure dont la durée excéderait trois (3) mois, le Contrat de Services pourra être résilié sans que le Client ne puisse prétendre à aucune réparation.
10. CESSION
10.1 Le Client s’interdit de céder ou transférer tout ou partie de ses droits et obligations au Contrat sans le consentement écrit et préalable du Prestataire.
10.2 Le Client reconnaît irrévocablement au Prestataire le droit de transférer la propriété du Matériel et/ou de céder le Contrat ou tout ou partie des droits, en particulier de créance, à tout tiers avec faculté de substitution.
11. PROPRIETE INTELLECTUELLE
11.1 Tous les droits de propriété intellectuelle et industrielle appartenant au Prestataire restent la propriété de ce dernier Chacune des Parties s’engage en conséquence à ne pas utiliser ou reproduire ces droits sans l’autorisation de l’autre Partie.
11.2 Lorsque des droits de propriété intellectuelle et industrielle seront développés par l’une des Parties dans le cadre de l’exécution du présent Contrat, ils resteront la propriété de cette dernière.
12. CONFIDENTIALITE
12.1 Les stipulations du Contrat et les informations, écrites ou orales, qui ne sont pas du domaine public, relatives au Contrat et notamment celles relatives au trafic commuté par l’un ou l’autre des Parties, seront tenues confidentielles et ne seront pas divulguées, en tout ou en Partie, à une personne autre que des dirigeants, des employés ou des représentants d’une Partie ayant besoin de connaître lesdites Informations Confidentielles aux fins de négocier, de signer et d’exécuter le Contrat. Ces Informations Confidentielles ne seront utilisées à aucune autre fin.
12.2 Chaque Partie s’engage à informer tous ses Représentants de la nature privée des Informations Confidentielles et à ordonner à ces personnes de traiter ces dernières conformément aux stipulations du présent article. Les Parties sont autorisées à divulguer des Informations Confidentielles (i) sur ordonnance d’un tribunal ou d’une autorité administrative dûment habilitée, (ii) sur requête ou demande d’une agence ou autorité régulatrice dûment habilitée, ou en vertu de toute réglementation de cette dernière, (iii) au conseiller juridique ou aux commissaires aux comptes indépendants d’une Partie, (v) aux sous-traitants de l’une des Parties, et (vi) à tout cessionnaire autorisé en vertu des présentes, sous réserve que ledit cessionnaire s’engage par écrit à être lié par les stipulations du présent article.
12.3 La présente clause s’appliquera pendant toute la durée de ce contrat et survivra à l’arrivée à terme de ce dernier pendant un (1) an.
12.4 Aucune des Parties ne fera d’annonce publique relative au présent contrat et/ou aux transactions envisagées aux présentes sans le consentement préalable et écrit de l’autre Partie sauf dans le cas de simple citation à titre de référence commerciale.
13. NON VALIDITE PARTIELLE
13.1 Si l’une des dispositions du Contrat s’avère inapplicable, invalidée, annulée ou illégale, le Contrat sera réputé modifié, mais ce dans la limite strictement nécessaire pour rendre toutes ses autres dispositions applicables, sous réserve que le Contrat ainsi modifié reste conforme aux intentions et attentes initiales des Parties.
13.2 Le Contrat annule et rend caducs tous autres accords, conventions et contrats écrits ou oraux conclu entre les Parties antérieurement à la signature des présentes et ayant le même objet.
14. PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
14.1 Les informations recueillies pour les présentes ont un caractère obligatoire pour la mise en œuvre du Service.
14.2 Le Client reconnaît, en acceptant les présentes conditions, autoriser le Prestataire à traiter ces données dans le cadre de la mise en place et l'exécution des services souscrits conformément au contrat. Le traitement des données du Client est limité à l’exécution par le Prestataire de ses obligations en application du contrat qui le lie au Client.
14.3 Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (2016/679), le Client est informé qu'il détient le droit de demander au Prestataire, responsable de traitement, l'accès à ses données à caractère personnel, la rectification ou l'effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement relatif à sa personne, du droit de s'opposer au traitement et du droit à la portabilité de ses données, l'existence du droit de retirer son consentement à tout moment, sans porter atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui -ci, le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle. Les informations à caractère personnel récoltées conditionnent la conclusion du contrat. La durée de conservation des données est de 5 ans après le terme du contrat
14.4 Le Prestataire garantit un niveau de sécurité des données adapté au risque numérique.
15. LOI APPLICABLE ET JURIDICTION COMPETENTE
15.1 Les Parties conviennent que le présent contrat sera soumis à la loi Française.
15.2 Les Parties conviennent entre elles que, pour tout contentieux, il est attribué compétence exclusive au profit du Tribunal de commerce de PARIS, même en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs. A ce sujet, il est précisé que cette règle de dérogation de compétence est considérée comme étant essentielle, sans laquelle la présente convention ne serait pas conclue. C’est pourquoi, elle a un caractère irrévocable entre les Parties.
CONDITIONS PARTICULIERES DES SERVICES DE CYBERSÉCURITÉ
1.OBJET
Les présentes Conditions Particulières définissent les modalités de fourniture de Services de Cybersécurité par le Prestataire, ainsi que des Services Complémentaires associés. Elles s’appliquent aux services suivants :
-
le Service Principal d’XDR,
-
le Service Principal de Firewall Nextgen,
-
le Service Complémentaire de SOC (Security Operation Center), ce dernier ne pouvant être souscrit que conjointement avec l’un des Services Principaux précités. »
Ces Services pourront être révisés autant que de besoin notamment en cas d’évolution du cadre :
-
technologique : mise en place de nouvelles technologies plus adaptées, ou disparition de certaines technologies …
-
réglementaire, législatif ou jurisprudentiel, national ou communautaire, qui auraient pour conséquence de justifier une modification des engagements du Prestataire qui lui sont imposés par la règlementation, y compris par toute décision d’une autorité administrative ou judiciaire prise en application de cette dernière (sont concernées aussi bien les contraintes qui sont imposées au Prestataire en cours d'exécution du contrat afférent à cette offre et qui doivent donc y être intégrées, que la disparition éventuelle de ces mêmes contraintes qui doivent donc en être retirées).
2.CONDITIONS PARTICULIÈRES RELATIVES AU SERVICE D’ « XDR »
Le Prestataire propose un Service Principal dénommé « XDR » pour Extended Detection & Response, basé sur la technologie Trend Micro de protection des Endpoints, étendu aux services de messageries et aux applications SaaS (de type Mail & Cloud).
L’XDR permet de superviser les Endpoints afin de détecter tous les comportements anormaux et/ou suspects.
Sans intervention d’un tiers, la solution corrèle les informations pour détecter les menaces et lance, en temps réel, la réponse la plus adaptée afin de protéger les Endpoints.
2.1.Description du service :
Un agent est installé sur les Endpoints. Le Client a la charge du déploiement de l’agent sur les Endpoints de ses Utilisateurs Finaux et ses serveurs.
Le Prestataire déploie une configuration de sécurité par défaut, fondée sur les bonnes pratiques du secteur. Cette configuration peut être adaptée sur demande du Client, afin de refléter de personnaliser les règles de sécurité.
En cas de souscription à l’Option « Console de management du Service », le Prestataire mettra à disposition du Client une interface, lui permettant d’administrer la solution et de personnaliser les profils d’utilisation.
2.2.Licences
Une licence XDR couvre/protège un poste fixe ou un serveur et deux mobiles.
La protection fixe (PC ou serveur) est nominative, elle est affectée à un Utilisateur Final pour sa durée de vie et ne peut donc être réaffectée à un nouvel Utilisateur Final.
La protection du mobile peut être installée sur les mobiles au choix du Client et peut être déplacée à volonté au sein d’une même organisation.
2.3.Service Complémentaire
Le Client peut souscrire au Service Complémentaire de « SOC ». Ce Service Complémentaire doit être souscrit sur l’ensemble des licences XDR du Client. Voir ci-dessous les conditions SOC des présentes Conditions Particulières.
2.4.Livraison
La Livraison du Service XDR est effective à compter de la date de Livraison de la commande.
Toutes commandes du Service XDR passées seront facturées à la date de Livraison.
Charge ensuite au Client d’installer les agents XDR sur les Endpoints de ses Utilisateurs Finaux afin d’effectuer la Mise en Service.
2.5.Procédure d’accès au service
Le Prestataire transmettra, par tout moyen approprié (notamment par courrier électronique ou SMS), le logiciel à installer sur chaque Endpoint, en s’appuyant sur les coordonnées fournies par le Client lors de la commande. Les Utilisateurs Finaux doivent ensuite installer le logiciel sur leur Endpoint afin que celui-ci soit Mis en Service. Le Prestataire pourra indiquer au Client les Utilisateurs Finaux n’ayant pas réalisé l’installation du Service.
En cas de souscription à l’option « Console de management du Service », le Client se verra remettre les accès nécessaires à la plateforme Trend Micro.La plateforme Trend Micro est accessible 24/7 en mode SaaS par le biais d’un identifiant de connexion (Login) et un mot de passe (Password). Lors de la première connexion, le Client devra changer son mot de passe. Il incombe au Client de veiller à la mise à jour de ses mots de passe.
L’identifiant et le mot de passe valent preuve de l’identité du Client et l’engagent sur toute utilisation faite par son intermédiaire.
L’identifiant et le mot de passe sont destinés à réserver l’accès des Services, objets du contrat, à protéger l’intégrité et la disponibilité des solutions, ainsi que l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité des données du client, telles que transmises par les Utilisateurs Finaux.
Le Client est le responsable entier et exclusif de son identifiant et de son mot de passe. Il supportera seul les conséquences qui pourraient résulter de l’utilisation par des tiers qui auraient eu connaissance de ceux-ci. Dans l’hypothèse où il aurait connaissance de ce qu’une autre personne y accède, le Client devra modifier son mot de passe.
2.6.Condition d’utilisation
Le Client assume l’entière responsabilité d’éventuels désagréments dus à une utilisation non conforme et/ou aux restrictions et/ou aux blocages qui pourraient résulter de la mise en place du Service XDR.
2.7.Durée
Les licences XDR sont souscrites pour une Période Initiale de 36 mois.
A l’issue de cette période, la licence est tacitement reconduite pour une durée de un an jusqu’à résiliation du service par l’une ou l’autre des parties.
2.8.RESILIATION A L’INITIATIVE DU CLIENT
En complément des Conditions Générales de vente, le Client désengagé qui souhaite resiller son Service peut contacter son Prestataire et confirmer sa demande de résiliation par courrier recommandé à l’adresse du Prestataire.
La résiliation intervient après un préavis de trois (3) mois à compter de la réception du courrier par le Prestataire et pourra faire l’objet de Frais de résiliation précisés dans la Grille Tarifaire.
La résiliation d’une Licence n’entraîne pas la résiliation de l’ensemble des Licences commandés par le Client auprès du Prestataire.
Toute résiliation d’une Commande par le Client avant le terme de la période initiale rendra immédiatement exigible les montants des abonnements dus par le Client pour la période restant à courir jusqu’au terme de la période initiale ainsi que les éventuels frais de résiliation précisés dans la grille tarifaire.
2.9.CONDITIONS FINANCIÈRES
2.9.1.Prix et facturation
En contrepartie du Service défini dans le présent Contrat, le Client paiera au Prestataire des Frais d’Accès au Service ainsi qu’une redevance mensuelle. Cette redevance mensuelle comprend la facturation du Service Principal (Licences), du Service Complémentaire si souscrit et des éventuelles Options.
Des frais de prestation pourront être facturés au titre de certaines options, telles que les sessions de formation.
2.9.2.Facturation du Service
Le Service Principal (Licences), le Service Complémentaire et les options sont facturées en mois complet à la souscription et à la résiliation.
Chaque mois M, le Prestataire adressera au client une facture correspondant au mois M et reprenant :
-
Les Frais d’accès au service des Licences, des Services Complémentaires et des options livrées pendant le mois M-1 ;
-
Les redevances mensuelles des Licences, des Services Complémentaires et des options livrées pendant le mois M-1, ainsi que la facturation de ces Licences, des Services Complémentaires et des options au titre du mois M en terme à échoir
-
Le prix ponctuel des Prestations
3.CONDITIONS PARTICULIÈRES RELATIVES AU SERVICE DE « FIREWALL NEXTGEN »
3.1.Description du service
Le Prestataire propose un Service dénommé « Firewall Nextgen ». Ce Service basé sur des firewall Palo Alto propose un pare-feu situé en cœur de réseau, mutualisé, conçu pour protéger l’accès Internet d’une entreprise contre tout type d’attaques.
Le pare-feu protège l’ensemble des connexions du Client provisionnées sur le réseau du Prestataire, garantissant ainsi une protection intégrale du Site.
À la suite de la souscription d’un Firewall Nextgen pour un Site donné, tout Lien d’Accès commandé auprès du Prestataire pour ce même site bénéficie, par défaut, de la protection assurée par le Firewall Nextgen.
Le Client peut ajouter le service de Firewall sur un Lien d’Accès non commandé chez le Prestataire. Dans ce cas, il devra obligatoirement souscrire à une option de « compte IPSec » pour provisionner le Service sur le Lien d’Accès.
Pour chaque compte nomade, le Client devra également souscrire à une option de « compte IPSec » afin de faire remonter les flux sur le Firewall.
Les flux des Clients bénéficiant de la solution Firewall Nextgen sont routés sur le cluster de pare-feu. Le Prestataire paramètre les règles de sécurité nécessaires à la protection du Site du Client.
3.2.Licences
L’offre Firewall Nextgen est commercialisée par Site, un Site étant défini comme une adresse postale unique, indépendamment du nombre de connexions présentes.
Le Client doit souscrire une Licence pour chacun de ses sites.
3.3.Option avancée
Le Prestataire propose une option avancée offrant des fonctionnalités supplémentaires telles que l’inspection SSL, le sandboxing et la protection avancée DNS.
Lorsque cette option est activée pour un Site, elle doit obligatoirement être souscrite pour l’ensemble des Sites du même Client.
3.4.Service Complémentaire
Le Client peut souscrire au Service Complémentaire de « SOC ». Ce Service Complémentaire doit être souscrit sur l’ensemble des Sites Firewall Nextgen du Client. Voir ci-dessous les conditions SOC des présentes Conditions Particulières.
3.5.Livraison
La Livraison du Service Nextgen Firewall et sa Mise en Service sont effectives 10 Jours Ouvrés maximum suivant la commande du Client.
Toutes les commandes de Firewall passées seront facturées à la date de Livraison.
3.6.DUREE
Le Service Nextgen Firewall est souscrit pour une Période Initiale de 36 mois.
A l’issue de cette période initiale, le Service est tacitement reconduit pour une durée d’un an.
3.7.RESILIATION A L’INITIATIVE DU CLIENT
En complément des conditions générales, le Client désengagé qui souhaite resiller son Service peut contacter son Prestataire et confirmer sa demande de résiliation par courrier recommandé à l’adresse du Prestataire.
La résiliation intervient après un préavis de trois (3) mois à compter de la réception du courrier par le Prestataire et pourra faire l’objet de Frais de résiliation précisés dans la Grille Tarifaire.
La résiliation du Service sur un (1) Site n’entraîne pas la résiliation de l’ensemble des Services de Firewall Nextgen commandés par le Client auprès du Prestataire.
Toute résiliation d’une Commande par le Client avant le terme de la période initiale rendra immédiatement exigible les montants des abonnements dus par le Client pour la période restant à courir jusqu’au terme de la période initiale ainsi que les éventuels frais de résiliation précisés dans la grille tarifaire.
3.8.CONDITIONS FINANCIÈRES
3.8.1.Prix et facturation
En contrepartie du Service défini dans le présent Contrat, le Client paiera au Prestataire des Frais d’Accès au Service ainsi qu’une redevance mensuelle. Cette redevance mensuelle comprend la facturation du Service Principal (Firewall Nextgen), du Service Complémentaire si souscrit et des éventuelles Options.
Des frais de prestation pourront être facturés au titre de certaines options, telles que les sessions de formation.
3.8.2.Facturation du Service
Le Service Principal (Licences), le Service Complémentaire et les options sont facturées en mois complet à la souscription et à la résiliation.
Chaque mois M, le Prestataire adressera au client une facture correspondant au mois M et reprenant :
-
Les Frais d’accès au service du Firewall Nextgen, des Services Complémentaires et des options livrées pendant le mois M-1 ;
-
Les redevances mensuelles du Firewall Nextgen, des Services Complémentaires et des options livrées pendant le mois M-1, ainsi que la facturation du Firewall Nextgen, des Services Complémentaires et des options au titre du mois M en terme à échoir
-
Le prix ponctuel des Prestations
3.8.3.Évolutions tarifaires
Se référer aux Conditions Générales de Vente article : « Tarifs applicables et évolutions ».
4.CONDITIONS PARTICULIÈRES RELATIVES AU SERVICE DE SOC (SECURITY OPERATIONS CENTER)
Le Prestataire propose un Service Complémentaire dénommé « SOC ». Ce Service Complémentaire propose la surveillance continue, la détection et la réponse aux incidents de sécurité affectant les systèmes d'information du Client.
Ce Service Complémentaire de SOC, est souverain, les équipes le constituant étant basées en France.
4.1.Description du service
Le Prestataire fournit au Client les services suivants lorsque l’option SOC a été souscrite.
-
Surveillance et détection : surveillance en temps réel des systèmes d’information du Client pour identifier les menaces potentielles.
-
Analyse des menaces : investigation approfondie des incidents détectés afin de déterminer la nature et l'ampleur de la menace.
-
Réponse aux incidents : mise en œuvre des mesures de réponse appropriées pour contenir, éradiquer et remédier aux incidents de sécurité.
-
Rapport et audit : génération de rapports d’analyse et de gestion des incidents pour assurer un suivi de la performance du SOC et audit de sécurité.
Le Prestataire sera amené à entrer directement en contact avec le Client. A l’initialisation du Contrat, le Client devra fournir au Prestataire un point de contact unique et son back-up pour la prévenance des éventuelles alertes de sécurité détectées.
4.2.Obligations du prestataire
Le Prestataire s'engage à fournir un Service de SOC opérationnel en Heures Ouvrées et Jours Ouvrés 5/7 8h-18h.
4.3.Obligations du Client
Le Client collabore avec le Prestataire pour faciliter l'analyse et la résolution des incidents.
De ce fait, le Client est dans l’obligation de s’assurer de la véracité des informations et leurs mises à jour.
Le Prestataire ne pourra être tenu responsable des informations fournies.
Le Client autorise expressément le Prestataire, dans le cadre de la prestation de Service SOC, à prendre toute mesure technique jugée nécessaire par ses analystes en cas de détection d’un incident de sécurité avéré ou fortement suspecté. En particulier, dans l’hypothèse où le Client ne serait pas joignable dans un délai compatible avec la criticité de la situation, les analystes SOC sont habilités à privilégier la sécurité du système d’information, y compris au détriment de la continuité d’activité, afin de limiter les impacts d’une attaque.
4.4.Limitation de responsabilité
Le Prestataire est tenu d’une obligation de moyens dans l’exécution du Service, et s’engage notamment à mettre en œuvre, de manière diligente, ses compétences en matière de conseil, de recommandation et de mise en garde.
En aucun cas, le Prestataire ne pourra être tenu responsable de dommages résultant d’une cyberattaque. Aucun dédommagement ne sera dû à ce titre.
4.5.Mise en Service
La Mise en Service de l’option SOC est conditionnée à l’installation de l’agent sur les Endpoints des Utilisateurs Finaux et / ou de l’activation du Firewall Nextgen sur le ou les Sites du Client. Une fois les Services installés le SOC sera Mis en Service.
4.6.DUREE
Le Service de SOC est souscrit pour une Période Initiale de 36 mois.
A l’issue de cette période initiale, le Service est tacitement reconduit pour une durée d’un an.
4.7.Résiliation a l’initiative du client
En complément des Conditions Générales de vente, le Client désengagé qui souhaite resiller son Service peut contacter son Prestataire et confirmer sa demande de résiliation par courrier recommandé à l’adresse du Prestataire.
La résiliation intervient après un préavis de trois (3) mois à compter de la réception du courrier par le Prestataire et pourra faire l’objet de Frais de résiliation précisés dans la Grille Tarifaire.
La résiliation du Service doit être demandée pour l’ensemble des Endpoints du Client dans le cas du Service XDR, et/ou pour l’ensemble des Sites du Client dans le cas du Service Nextgen Firewall. Le Service SOC peut, le cas échéant, rester actif sur le Service XDR, même en cas de résiliation du Service Nextgen Firewall et inversement.
Toute résiliation d’une Commande par le Client avant le terme de la période initiale rendra immédiatement exigible les montants des abonnements dus par le Client pour la période restant à courir jusqu’au terme de la période initiale ainsi que les éventuels frais de résiliation précisés dans la grille tarifaire.
4.8.CONDITIONS FINANCIÈRES
4.8.1.Prix et facturation
En contrepartie du Service défini au présent Contrat, le Client s’engage à verser au Prestataire des Frais d’Accès au Service ainsi qu’une redevance mensuelle. Cette redevance inclut notamment la facturation du Service de SOC et s’applique selon les modalités suivantes :
-
Pour les Endpoints équipés du Service XDR : une redevance mensuelle SOC est due pour chaque Endpoint souscrit et supervisé,
-
Pour les Sites équipés du Service Nextgen Firewall : une redevance mensuelle est due pour chaque Site souscrit et supervisé.
Au sein d’une même organisation, si un Utilisateur Final/Site souscrit à l’option SOC, celle-ci devient obligatoire pour l’ensemble des Utilisateurs Finaux/Sites du service.
4.8.2.Facturation du Service
Le Service est facturé en mois complet à la souscription et à la résiliation.
Chaque mois M, le Prestataire adressera au client une facture correspondant au mois M et reprenant :
-
Les Frais d’accès au service du Service SOC, associés aux nombres Services XDR ou de Firewall Nextgen livrés pendant le mois M-1 ;
-
Les redevances mensuelles du Service SOC, associés aux nombres Services XDR ou de Firewall Nextgen livrés pendant le mois M-1 ; ainsi que les redevances mensuelles du Service SOC, associés aux nombres Services XDR ou de Firewall Nextgen au titre du mois M en terme à échoir
-
Le prix ponctuel des Prestations
4.8.3.Évolutions tarifaires
Se référer aux Conditions Générales de Vente article : « Tarifs applicables et évolutions ».
5.PROCEDURE DE NOTIFICATION DES INTERRUPTIONS
Le Prestataire fournit à ses Clients un point d’entrée unique qui assure l'accueil, la prise en compte, l’aiguillage et le suivi des notifications d'Interruptions.
Toute notification d'interruption doit être transmise au Prestataire selon la procédure de notification communiquée en parallèle de la contractualisation.
5.1.Maintenance et délai de prévenance
Le Prestataire s’engage à prévenir le Client de toute suspension et/ou interruption de tout ou partie du Service selon les conditions suivantes :
-
Maintenance planifiée, sans impact sur le service entre 22H et 5h, tous les jours. Prévenance = 48H.
-
Maintenance planifiée, avec impact sur le service entre 22H et 5H, du vendredi au dimanche. Prévenance = 48 H.
-
Maintenance urgente, hors situation de panne entre 22H et 5H, tous les jours. Prévenance = le jour même.
-
Maintenance curative d’urgence (service en panne) à toute heure, tous les jours. Prévenance = Best Effort.
-
6.LICENCE ET PROPRIÉTÉ
Le Prestataire déclare et garanti qu’il est légitimement titulaire des droits de propriété intellectuelle lui permettant la concession des droits d’accès et d’utilisation de la Solution et des Services au Client et aux Utilisateurs Finaux, dans les conditions définies au présent contrat.
Le Prestataire concède au Client un droit personnel, non exclusif, non cessible et non transférable sauf aux Utilisateurs Finaux d’utilisation de la Solution et des Services, pendant toute la durée du présent contrat.
Le Client ne peut utiliser la Solution et les Services que conformément à ses besoins et à la documentation fournie par le Prestataire sur le Service en tant que tels. En particulier, la licence relative au Service n’est concédée que dans le seul et unique but de permettre au Client l’accès au Service, et son utilisation.
Le Client s’interdit strictement toute autre utilisation, en particulier, toute adaptation, modification, traduction, arrangement, diffusion, décompilation, sans que cette liste ne soit limitative.
Le présent contrat ne confère au Client aucun droit de propriété sur les Services décrits dans les présentes. La mise à disposition temporaire de ces Services, dans les conditions prévues au présent contrat, ne saurait être analysée comme la cession d’un quelconque droit de propriété intellectuelle au bénéfice du Client, au sens du Code de la propriété intellectuelle.
Le Client s’interdit de reproduire tout élément des Services et/ou de la Documentation, par quelque moyen que ce soit, sous quelque forme que ce soit, et sous quelque support que ce soit.
Le Prestataire déclare être le légitime détenteur de tous les droits de propriété intellectuelle ou avoir acquis tous les droits de propriété intellectuelle nécessaires à la concession des droits concédés au titre du présent contrat. A ce titre, le Prestataire garanti le Client contre toutes réclamations relatives à la Solution et/ou aux Services, émanant de tout tiers invoquant la violation d’un droit quelconque et notamment contre toute action en contrefaçon et/ou en concurrence déloyale et/ou parasitaire intentée par tout tiers sur le fondement d’un droit de propriété intellectuelle et supportera tous les frais, dommages et intérêts et, plus généralement, toute somme y afférent qui serait supportée par le Client.
Si en raison d’une telle action, le Client se trouve empêché d’utiliser le Service, le Client pourra demander, par ordre de priorité au Prestataire : (i) d’obtenir, aux frais du Prestataire, un droit de continuer à les utiliser ou (ii) à défaut, de les modifier ou les remplacer, aux risques et propres frais du Prestataire, tout en conservant le même niveau de fonctionnalités, de performance et de pertinence. Dans l’hypothèse où aucune des options (i) et (ii) ci-dessus n’est envisageable, le présent contrat pourra être résilié sans préavis par le Client aux torts exclusifs du Prestataire et ce, sans préjudice de tous dommages et intérêts que le Client pourrait réclamer au Prestataire en justice. Le Prestataire devra dans ce cas rembourser au Client l’intégralité des sommes versées au titre des licences en cours au jour de la résiliation et ce, dans un délai maximal de trente (30) jours.
7.TRAITEMENT DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Au-delà du traitement pour la gestion du compte identifié dans les Conditions Générales de vente, les parties ont identifié le traitement suivant :
Traitement pour lequel le Prestataire se positionne en tant que sous-traitant : Analyse des communications électroniques.
Finalité du traitement :
La finalité du traitement porte sur l’analyse des communications électroniques émises et reçues par les Utilisateurs Finaux, incluant :
- la recherche de malware/spyware,
- La recherche de navigation sur des sites malveillants,
- L’analyse des mails pour détecter les tentatives de phishing et les pièces jointes infectées,
- L’analyse et le blocage de comportements déviants, pouvant générer une chaine d’infection du SI de l’entreprise.
- L’analyse des mises à jour non effectuées et pouvant induire des failles dans le SI de l’entreprise.
Fondement du traitement :
Le traitement est nécessaire à l’exécution du contrat conclu entre les Parties, et répond au respect d’obligations légales, ainsi qu’aux intérêts légitimes propres au Client de fournir des moyens de protection et de sécurité du SI de l’entreprise.
Identification des Données Personnelles concernées :
Les Données Personnelles concernées par ce traitement sont :
-
les informations permettant d'identifier l'Utilisateur ;
-
les données relatives aux services utilisés (ex : mail, logiciels dans le cloud );
-
les données permettant d'identifier le ou les destinataires de la communication électronique;
-
Les données d’identification de l’origine et la localisation de la communication électronique
Durée de conservation de ces données personnelles :
-
Les données de connexion sont conservées pendant un (1) an au titre du Code des Postes et des Communications Électroniques.
8.DEFINITIONS
Client : désigne la personne morale signataire du contrat.
Endpoint : désigne tout équipement terminal appartenant au Client ou utilisé par ses Utilisateurs Finaux pour accéder aux services informatiques ou au réseau, notamment les postes de travail, ordinateurs portables, serveurs, tablettes, ou tout autre dispositif connecté.
Heures Ouvrées : désigne la période de 8h à 18h les jours Ouvrés.
Jours Ouvrés : désigne tout jour à l’exception du samedi, dimanche et de tout jour férié.
Licence : désigne le droit d’usage, non exclusif, non transférable et limité à la durée du Contrat, accordé par le Prestataire au Client pour utiliser une solution logicielle (telle que le service XDR ou le service Firewall).
Lien d’Accès : désigne le lien de raccordement du Site du Client, basé sur une infrastructure Fibre optique ou Mobile 4G/5G.
Livraison : date à laquelle la licence est livrée et peut-être installée.
Mise en Service : désigne la date à laquelle le Service est réputé livré et opérationnel, c’est-à-dire conforme aux spécifications convenues et prêt à être utilisé par le Client.
Prestataire : désigne la société Hatcom System fournisseur du service concerné par ce contrat.
Service Principal : Service souscrit par le Client lors de la signature du contrat, constituant la prestation principale objet de l’abonnement. Il correspond à la composante essentielle de l’offre et conditionne la souscription et le fonctionnement des éventuels Services Complémentaires.
Service Complémentaire : Service souscrit en complément du Service Principal, destiné à en étendre les fonctionnalités, à en renforcer les garanties ou à en optimiser l’exploitation. Il ne peut être souscrit ni fonctionner indépendamment du Service Principal auquel il est rattaché. Utilisateur Final : désigne un collaborateur du Client.
CONDITIONS PARTICULIRES DES SERVICES INTERNET & VPN
1.OBJET
Les présentes Conditions Particulières décrivent les conditions de fourniture du Service d’accès à Internet ou de réseau VPN basé sur des Services de Liens d’Accès ainsi que les Services Complémentaires associés.
Le service consiste en la fourniture d’une Prestation de raccordement d’un ou plusieurs Sites Client à un réseau de données par l'intermédiaire de Liens d’Accès Fibre ou Liens d’Accès 4G/5G,
Les trois éléments constitutifs du Service sont :
-
Des Liens d’Accès et leurs débits associés,
-
Un équipement de terminaison, de type ‘routeur’
-
Une adresse IP publique
2.USAGES INTERDITS
Le Client s’interdit tout usage illégal ou frauduleux du Service.
Il reconnait par ailleurs que les usages décrits ci-après sont strictement prohibés. Sont notamment interdits, l’utilisation du Lien d’Accès pour :
-
l’établissement de passerelles de réacheminement de communications (voix, données, SMS/MMS), ou encore des usages contraires à la réglementation tels que le streaming non autorisé ou les pratiques de type peer-to-peer illicites.
-
L’envoi de SMS/MMS en masse.
Le non-respect des présentes interdictions entrainera la suspension ou la résiliation du Service.
3.ACCES PRINCIPAL
Les accès disponibles sont les suivants :
3.1.Lien d’Accès FTTH :
Le Lien d’Accès FTTH (Fiber To The Home) repose sur une infrastructure de fibre optique mutualisée, dans le cadre de laquelle le lien est établi en point-à-point entre le Nœud de Raccordement Optique (NRO) et le Site du Client.
L’accès FTTH est proposé dans le cadre d’un réseau mutualisé, sans garantie de continuité de service renforcée, et est par conséquent destiné à des usages courants ne nécessitant pas un niveau de criticité élevé.
La technologie FTTH permet d’atteindre, en mode "burst", des débits descendants pouvant aller jusqu’à 8 Gb/s (selon disponibilité dans le catalogue tarifaire).
L’accès FTTH est fourni avec une Garantie de Temps d’Intervention (GTI) de type J+1 best effort.
Cas de la Multi-Prise FTTH :
La fourniture d’une seconde prise FTTH dépend de sa disponibilité auprès du Gestionnaire du Réseau Fibre. Une étude de disponibilité est donc nécessaire en amont afin de valider la disponibilité de cette option sur le Site du Client.
Si le Client a déjà un Lien d’Accès FTTH sur son site, il devra préciser la référence de ce Lien d’Accès.
3.2.Lien d’Accès FTTE :
Le Lien d’Accès FTTE (Fiber To The Enterprise) repose sur une architecture de type point-à-point, depuis le Nœud de Raccordement Optique (NRO) de l’opérateur d’infrastructure jusqu’au site du Client. Contrairement au FTTO, qui s’appuie sur une infrastructure dédiée, le FTTE utilise le réseau optique existant de type FTTH, permettant une mutualisation partielle de la boucle locale.
Cette offre permet, selon l’éligibilité du site, de bénéficier :
-
d’un débit garanti compris entre 5 Mb/s et 100 Mb/s;
-
d’un débit en mode burst pouvant atteindre 1 Gb/s.
Le Lien d’Accès FTTE, selon le Gestionnaire du Réseau Fibre sélectionné est fourni soit avec :
-
une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) de 4 Heures Ouvrées (4HO),
-
une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) de 8 Heures Ouvrées (8HO)
-
une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) de 1 Jour Ouvré (1JO)
En option, une GTR 4 heures, 24h/24 et 7j/7 peut être souscrite, sous réserve de sa disponibilité technique, pour les environnements nécessitant un niveau de continuité de service renforcé
3.3.Lien d’Accès FTTO :
Le Lien d’Accès FTTO (Fiber To The Office) repose sur une architecture point-à-point, entre le Nœud de Raccordement Optique (NRO) de l’opérateur d’infrastructure et les locaux du client. Cette configuration permet de fournir des débits symétriques et garantis, pouvant varier de 2 Mb/s à plusieurs Gb/s, en fonction de l’éligibilité du Site.
Ce type d’accès est conçu pour les environnements nécessitant une stabilité de connexion, une latence réduite et un contrôle élevé des performances.
Le Lien d’Accès FTTO est assorti d’une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) de 4 Heures Ouvrées (4HO). Une option de GTR 4 Heures, 24h/24 et 7j/7 est disponible, pour les cas où une continuité de service renforcée est requise.
3.4.Lien d’Accès 4G/5G
Le Lien d’Accès 4G/5G peut être fourni en tant que lien principal, sous réserve de couverture radio satisfaisante sur le Site concerné. Cette solution permet l’accès à internet ou au réseau privé de l’entreprise avec une connectivité mobile, incluant un quota de données défini dans l’offre souscrite. Le débit, la stabilité et la disponibilité du service peuvent varier selon les conditions de réception, la charge réseau et la localisation géographique. Ce type d’accès est non garanti et ne fait l’objet d’aucun engagement de débit minimum ni de disponibilité continue.
4.SECOURS DES ACCES PRINCIPAUX
4.1.Secours des Liens d’Accès FTTH & FTTE
Mode de secours préconisé : secours du Lien d’Accès Principal FTTH ou FTTE via un back-up 4G/5G. Ce secours comprend :
-
un équipement en mesure de gérer le back-up et la bascule du trafic, l’équipement pouvant être le même que celui utilisé pour le Lien FTTH ou FTTE.
-
Une carte SIM.
-
Un forfait data adapté à vos usages.
L’adresse IP de votre Lien d’Accès Principal sera également affectée au secours mobile afin de proposer une bascule transparente de tous vos flux en cas de rupture.
4.2.Secours des Liens d’Accès FTTO
4.2.1.Secours sur un réseau tiers
Un second Lien d’Accès FTTO est installé sur votre site. Ce 2ème lien sera souscrit (selon disponibilité) chez un 2ème Gestionnaire de Réseau Fibre. Un débit égal au Lien d’Accès Principal devra être commandé afin de secourir 100% des flux.
Un équipement sera installé par le Prestataire afin de prendre en charge la bascule / le routage des flux. Le mode de routage des flux : actif/actif ou Actif/Passif devra être choisi.
4.2.2.Secours sur le même réseau
Dans le cas où un accès équivalent ne serait pas disponible chez un 2ème Gestionnaire de Réseau Fibre, nous vous proposons une sécurisation basée sur le même Gestionnaire de Réseau Fibre que le Lien d’Accès Principal.
Un second Lien d’Accès FTTO est installé sur votre site. Un débit égal au Lien d’Accès Principal devra être commandé afin de secourir 100% des flux.
Un équipement sera installé par le Prestataire afin de prendre en charge la bascule / le routage des flux. Le mode de routage des flux : actif/actif ou Actif/Passif devra être choisi.
4.2.3.Secours double adduction, double pénétration
Ce type d’architecture est soumis à étude et fera l’objet d’une cotation sur mesure.
5.LES OPTIONS
Adresses IP supplémentaires : le client peut souscrire à des packs d’adresses IP supplémentaires.
Wi-Fi : la demande du client doit être faite à la commande et avant l’installation de l’équipement sur Site. Selon l’équipement installé, le Wi-Fi pourra être disponible ou non.
6.ELIGIBILITÉ
Les prestations ne peuvent être fournies par le Prestataire que sur les communes situées sur l’ensemble du territoire français à l’exception des Départements et Territoires d’Outre-Mer.
Le Prestataire indiquera au Client l’éligibilité théorique au Service sur la base d’une adresse.
L’information est communiquée en l’état existant du système d’information du Prestataire au moment de la consultation ; elle n’est qu’indicative et ne préjuge pas de la faisabilité effective de la fourniture du Service.
7.MISE EN SERVICE
7.1.Délai
Sauf accord contraire du client , le délai de Mise en Service standard d’un Lien Fibre, après acceptation par le Prestataire de la Commande ferme, sera :
-
Sur le FTTO : de douze (12) semaines
-
Sur le FTTE : de douze (12) semaines
-
Sur le FTTH : de huit (8) semaines
Le délai de mise en service standard est un délai estimatif maximal dépendant de la zone et des travaux à effectuer. Les Liens d’Accès Fibre de 100M à 1G sont susceptibles de voir leur délai de mise en service allongé.
Le Prestataire effectuera l'ensemble des actions nécessaires à la mise en service du Lien d'Accès, notamment auprès du Gestionnaire du Réseau Fibre. Le Prestataire lui transmettra l’ensemble des informations nécessaires à la mise en service du Lien d'Accès sur la foi des informations reçues du Client. Si ces dernières étaient incomplètes et/ou erronées et donnaient lieu à un refus de la part du Gestionnaire du Réseau Fibre et/ou à un retard de mise à disposition du Service, le Prestataire ne saurait en être tenu responsable.
Les délais de mise en service standard s’entendent hors Difficultés Exceptionnelles de Constructions (DEC). En cas de DEC, le délai de mise en service standard ne s'applique pas et le Prestataire fera parvenir un devis au Client, lequel stipulera le délai applicable.
7.2.Équipements
7.2.1.Routeur
Un équipement est fourni par le Prestataire pour la Mise en Service de la fibre. Selon la région et selon le type d’accès Fibre souscrit, l’équipement pourra soit être livré par voie postale sur le Site Client puis installé par le Prestataire (vous devrez remettre l’équipement au technicien en charge de l’installation), soit apporté par le technicien du Prestataire le Jour du rendez-vous de l’installation.
Le Client s’engage à ce que ses équipements ou ceux de ses Utilisateurs Finaux n’interrompent, n’interfèrent, ni ne perturbent les services fournis par le Prestataire. Le Prestataire ne saurait être tenu responsable dans un tel cas de dysfonctionnement d’équipement.
Il est convenu que la responsabilité du Prestataire s’arrête au Point de Terminaison (port Ethernet présent sur l’Équipement sur lequel est raccordé le Lien).
Cet équipement appartient au Prestataire et doit donc être renvoyé à la résiliation. En cas de panne identifiée comme étant liée à l’Équipement le Prestataire procédera à ses frais au remplacement de ce dernier.
7.2.2.ONT (Optical Network Termination)
Il assure la liaison entre le réseau fibre et l’Équipement du Prestataire.
Dans le cas d’une commande d’un Lien d’Accès FTTH, le Gestionnaire du Réseau Fibre pourra envoyer sur votre Site l’ONT (Optical Network Terminaison). Cet ONT devra être remis au technicien du Gestionnaire du Réseau Fibre, afin de procéder au Raccordement du Site.
7.3.Conditions préalables à la mise en service
7.3.1.Conditions préalables
Sept (7) Jours Ouvrés avant la Date communiquée pour le Raccordement du Site par le Gestionnaire du Réseau Fibre, le Client mettra à disposition du Prestataire ou de tout tiers désigné, des locaux d’implantation avec des conditions d’environnement permettant un bon fonctionnement. Et notamment :
-
l’alimentation en énergie,
-
l’environnement climatique et mécanique,
-
la protection contre les perturbations électromécaniques et électromagnétiques,
-
l’aménagement, notamment la surface minimale à fournir (équipement, baie),
-
l'adduction du bâtiment au réseau,
-
la gaine pour le câblage de la desserte interne.
A défaut, le Prestataire négociera une nouvelle Date de Raccordement du Site qui ne pourra excéder de quinze (15) jours.
Le Prestataire intervient de manière concomitante ou à posteriori du Raccordement du Site par le Gestionnaire du Réseau Fibre pour installer l’Équipement Client et finaliser la Mise en Service.
Il appartient au Client d’assurer le raccordement de son réseau local à l’Équipement du Prestataire ou à défaut d’autoriser le Prestataire à effectuer, sous la seule responsabilité du Client, ce raccordement lors du rendez-vous d’installation. Le Prestataire ne prend pas en charge la fourniture et l’installation d’équipement de LAN (Local Area Network) ou de téléphonie du Client.
La responsabilité du Prestataire ne peut être engagée, et aucune pénalité n'est due, en cas de défaillance du Lien d'Accès Fibre liée au non-respect du présent article par le Client.
Afin d’assurer le succès de la Mise en Service le Client désignera durant toute la phase de préparation jusqu’à la Mise en Service, un interlocuteur unique, interface privilégiée du Prestataire.
La Mise en Service est réalisée en Heure Ouvrées. En cas de demande de réalisation en Heures Non-Ouvrées un devis sera soumis au client.
7.3.1.Desserte interne
Un câblage incluant un métrage prédéfini maximum sera réalisé lors du Raccordement du Site.
Sur les Liens d’Accès FTTH, FTTE, et FFTO la longueur de ce câblage diffère selon Gestionnaire du Réseau Fibre. La longueur de ce câblage inclus pourra vous être indiquée sur demande.
Le Gestionnaire du Réseau Fibre effectue uniquement les prestations suivantes ;
-
Percement léger des murs
-
Ajout de petites fournitures permettant le passage de câbles
-
Travaux jusqu’à 2,5m de hauteur maximum
-
Pose du câble en apparent, ou à l’intérieur d’une gaine technique, d’une goulotte ou d’un chemin de câble existant, sous réserve que ce soit rendu accessible (ouvert) par le Client, et tout ceci, sans déplacement de mobilier
Il respecte de la réglementation sur l’amiante (DTA pour les immeubles construits avant 1997).
Il n’effectue pas de prestations qui nécessitent des passages de câble dans les faux plafonds et faux planchers hormis si celui-ci est aiguillé.
Au-delà de ces travaux, il appartient au Client, à ses frais, de s’assurer que les travaux de Desserte Interne supplémentaires sont réalisés en amont de l’intervention de Raccordement du Site par le Gestionnaire du Réseau Fibre.
Dans le cas où l’Utilisateur autoriserait, oralement ou par écrit, le Gestionnaire du Réseau Fibre à réaliser des travaux de Desserte Interne donnant lieu à facturation, alors même que le Client n’aurait pas commandé cette prestation supplémentaire auprès du Prestataire, le Client s’engage à prendre en charge les frais afférents à ces travaux, tels que présentés par le Gestionnaire du Réseau Fibre, que ceux-ci soient facturés directement au Client ou au Prestataire.
7.3.2.Accès au Site du Client
Pour toute intervention justifiée par la Commande ou l'entretien d’un Lien d'Accès Fibre, le Client doit permettre au Prestataire, et à toute personne mandatée par elle, d'accéder au Site dans les locaux où doit être/est situé le Point de Terminaison de ce Lien. Cet accès doit être permis pendant les Heures Ouvrables pour l’installation et pour la relève des dérangements en cas de GTR standard, et 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour la relève des dérangements en cas de souscription, par le Client, à l’option GTR étendue.
Il est ici entendu que si le Client ne fournit pas l’accès requis par le Prestataire dans les conditions susmentionnées, le calcul du délai de rétablissement sera alors suspendu, jusqu’à la fourniture, par le Client, de l’accès au Site Utilisateur.
7.3.3.Engagements Client
Le Client s'engage à ce que ni lui, ni les Utilisateurs Finaux ne modifient les Équipements du Prestataire et, en particulier, ceux installés sur les sites du Client. Ni le Client, ni les Utilisateurs Finaux ne doivent:
-
débrancher ou couper l'alimentation de ces Équipements,
-
modifier le câblage des cartes,
-
modifier la configuration de ces Équipements.
Le Client assume pour lui-même et les Utilisateurs Finaux, en qualité de gardien, les risques correspondant aux Équipements du Prestataire, dès leur livraison et jusqu'au moment de leur restitution. Cette responsabilité couvre en particulier les cas de détérioration des Équipements du Prestataire liés au non-respect des présentes Conditions Particulières.
7.4.Mise en Service
Le Prestataire procédera à la Mise en Service du Lien d’Accès le jour où il installera l’Équipement. Il remettra au Client, par tous moyens, un avis de mise en service qui matérialisera le début du Service et le premier jour de la facturation. Le Client disposera alors d’un délai de 5 jours ouvrés pour contester la Mise en Service en motivant ses réserves par écrit. En cas de réserves justifiées le Prestataire proposera au Client une nouvelle intervention pour corriger les anomalies relevées.
A défaut de réserves, passé les 5 Jours ouvrés, le Service sera réputé Mis en Service.
Il est précisé que, dans le cadre d’une commande d’un Lien d’Accès FTTH, la présence d’une prise optique FTTH existante sur le Site implique l’acceptation par le Client de l’écrasement du service actuellement associé à ladite prise. Lorsque l’option est disponible à la commande, le Client peut souscrire à l’option "multi-Prise", permettant l’installation d’une seconde prise optique sans impact sur le service existant basé sur un Lien d’Accès FTTH.
8.OPTIONS
8.1.Livraison Express
Certains Liens d’Accès FTTO peuvent être commandés avec une option « livraison express ». Cela permet de livrer un Lien d’Accès Fibre avec un délai inférieur au délai standard du Service. Cette option (si disponible) doit être commandée en même temps que le Lien auquel elle s’applique en spécifiant la Date de Mise à Disposition Souhaitée. Cette option est soumise à une étude de faisabilité. Si la livraison express n’est pas réalisable, les délais standards s’appliquent. En cas d’annulation de la commande, des frais seront alors facturés. L’amélioration du délai de livraison dépend de la capacité opérationnelle du Gestionnaire du Réseau Fibre à fournir cette prestation au moment de sa commande.
8.1.1.GTR étendue
Sur certains Liens d’Accès une GTR étendue est disponible.
Si le Client a souscrit au service optionnel GTR étendue, le Prestataire s’engage à rétablir le service d’un Lien Fibre (FTTO ou FTTE si disponible) en moins de quatre (4) heures à compter de la signalisation de l'Interruption par le Client en Heures non ouvrées. Charge au client de faire son affaire de l’accès à ses locaux dans les plages horaires Non Ouvrées.
8.1.2.Réseau Privé
L’option réseau privé (VPN) doit être souscrite à la commande.
Cette option est une solution d'interconnexion sécurisée permettant à vos Sites distants de faire transiter leurs données uniquement sur le réseau opérateur sans jamais passer par l'Internet public.
9.MODIFICATIONS
9.1.Liens d’Accès et options
Les demandes relatives aux modifications de Liens d’Accès et d'options supposent la réalisation d'une étude de faisabilité préalable par le Prestataire. Après étude de faisabilité positive, les opérations sont réalisées dans le délai standard de Mise en Service des Liens d’Accès défini à l'article « Mise en Service / Délai » des présentes.
Des modifications de débit, upgrade ou downgrade, des Liens Fibre peuvent être réalisées ou pas (dans certains cas spécifiques). Toute demande de modification donne lieu à facturation. Dans certains cas, sa mise en œuvre peut nécessiter la résiliation préalable du lien Fibre.
Toute modification de Service initiée par une Commande Client de type upgrade entraîne une nouvelle période d’engagement. Les downgrades ne sont autorisés qu’à l’issue de la période d’engagement initiale, hors Gestionnaire du Réseau Fibre ne permettant pas le downgrade de débit sur les accès engagés ou non (liste fournie sur demande). En cas de downgrade commandé après cette échéance, une nouvelle période d’engagement s’appliquera.
Le Prestataire ne garantit pas la continuité du Service pendant les opérations décrites au présent article.
9.1.Déménagement d’un Site
Les demandes relatives aux déménagements d’un Site au sein du Contrat entraînent :
-
la résiliation du Lien d’Accès afférent à ce Site, qui devra être effectuée conformément aux dispositions de l’article "Résiliation à l’initiative du Client" des présentes. En cas de déménagement intervenant avant l’échéance de la période d’engagement, le Client restera redevable des Frais contractuels stipulés dans ce même paragraphe "Résiliation à l’initiative du Client".
-
La création d’un nouveau Lien d’Accès qui est assimilée à une nouvelle Mise en Service, facturée en tant que telle, et donne lieu à un nouvel engagement de durée, conformément aux conditions contractuelles en vigueur.
10.CONDITIONS FINANCIÈRES
10.1.Prix et facturation
Les tarifs s’entendent hors Difficultés Exceptionnelles de Constructions (DEC). En cas de DEC, l'Annexe tarifaire ne s'applique pas et le Prestataire fera parvenir un devis au Client.
En contrepartie du Service défini dans le présent Contrat, le Client paiera au Prestataire des Frais D’Accès au Service ainsi qu’une redevance mensuelle. Cette redevance mensuelle comprend la facturation du Lien d’Accès et options de service souscrites. Des Frais pour des options ponctuelles peuvent également s’appliquer.
10.2.Facturation du Service
Chaque début de mois M, le Prestataire adressera au Client une facture correspondant au mois M et reprenant :
- les frais d'accès, les Liens d’Accès livrés pendant le mois M-1 ;
- les redevances mensuelles du service des options et des Liens d’Accès livrés pendant le mois M-1 ;
- les redevances mensuelles du service des options et des Liens d’Accès livrés pendant le mois M-1 ; au titre du Mois M
10.3.Évolutions tarifaires
Se référer aux Conditions Générales de Vente article : « Tarifs applicables et évolutions ».
11.DUREE
Un Lien d’Accès est souscrit pour une période initiale de 36 mois. Cette période initiale est choisie par le Client lors de sa commande du Lien d’Accès. Les tarifs peuvent varier selon la durée d’engagement.
A l’issue de cette période initiale, le Lien d’Accès est tacitement reconduit pour une durée indéterminée.
12.RESILIATION A L’INITIATIVE DU CLIENT
En complément des conditions générales, le Client désengagé qui souhaite resiller son Service peut contacter son Prestataire et confirmer sa demande de résiliation par courrier recommandé à l’adresse du Prestataire.
La résiliation intervient après un préavis de trois (3) mois à compter de la réception du courrier par le Prestataire et pourra faire l’objet de Frais de résiliation précisés dans la Grille Tarifaire.
La résiliation d’un Lien d’Accès n’entraîne pas la résiliation de l’ensemble des Liens d’Accès commandés par le Client auprès du Prestataire.
Toute résiliation d’une Commande par le Client avant le terme de la période initiale rendra immédiatement exigible les montants des abonnements dus par le Client pour la période restant à courir jusqu’au terme de la période initiale ainsi que les éventuels frais de résiliation précisés dans la grille tarifaire.
13.CONSEQUENCES DE LA RESILIATION D'UNE COMMANDE
En cas de résiliation d'une Commande, le Client restituera les Équipements du Prestataire à sa première demande conformément aux dispositions des Conditions Générales, article « PROPRIETE ».
Si, suite à une demande du Prestataire, le Client n'a pas permis la restitution dans un délai de trente (30) jours, et après mise en demeure adressée par mail et restée sans effet au terme d'un nouveau délai de trente (30) jours, le Client paiera au Prestataire un prix forfaitaire de cinq cents (500) euros par équipement non restitué dans le délai imparti.
14.PROCEDURE DE NOTIFICATION DES INTERRUPTIONS & ENGAGEMENTS
14.1.Support
Le Prestataire fournit à ses Clients un point d’entrée unique qui assure l'accueil, la prise en compte, l’aiguillage et le suivi des notifications d'Interruptions.
Toute notification d'interruption doit être transmise au Prestataire selon la procédure de notification communiquée en parallèle de la contractualisation.
14.2.Temps de rétablissement du Service (GTR)
14.2.1.Définition GTR/GTR étendue
Sur les Liens avec une GTR 4 Heures, Heures et Jours Ouvrés, le Prestataire s’engage à rétablir le service du Lien en moins de quatre (4) heures (ci-après "le Temps de Rétablissement") à compter de la signalisation de l'Interruption par le Client pendant les Heures et Jours Ouvrées.
En cas de signalisation d'une interruption en dehors des Heures ouvrées, le rétablissement est différé au premier Jour ouvré, suivant, avant 12 heures.
Sur les liens pour lesquels une Option de GTR étendue est disponible et a été souscrite, le Prestataire s’engage à rétablir le service d’un Lien d’Accès en moins de quatre (4) heures à compter de la signalisation de l'Interruption par le Client sept (7) jours sur sept (7) et vingt-quatre (24) heures sur vingt-quatre (24) – Heures Non Ouvrées.
En cas de non-respect du Temps de Rétablissement d’un Lien d’Accès, le Prestataire versera par Lien d’Accès concerné une indemnité libératoire telle que définie ci-après :
-
4h00 < Temps de Rétablissement <= 6h00 : 25 % de la mensualité du Lien Fibre concerné ;
-
6h00 < Temps de Rétablissement <= 8h00 : 50 % de la mensualité du Lien Fibre concerné ;
-
8h00 < Temps de Rétablissement <= 10h : 75 % de la mensualité du Lien Fibre concerné ;
-
10h < Temps de Rétablissement : 100 % de la mensualité du Lien Fibre concerné.
Les sommes mentionnées ci-dessus font directement référence à la grille tarifaire d’accès de l’offre du Client. Le cumul des pénalités relatives au Temps de Rétablissement est plafonné à une (1) Redevance Mensuelle par Lien d’Accès.
Ces pénalités sont libératoires et sont calculées conformément à l'article suivant « Modalités de versement des pénalités ».
14.3.IMS
Le Prestataire s’engage à maintenir l’IMS (Indisponibilité Maximale du Service sur un Site) d’un Lien d’Accès FTTO inférieure à treize (13) Heures Ouvrées annuelles. Ne sont pas concernés les Liens d’Accès FTTH, FTTE ou Mobiles 4G/5G.
En cas de non-respect de l'IMS ci-dessus, les pénalités libératoires suivantes seront appliquées par Lien d’Accès FTTO concerné :
-
13h <= IMS < 15h : 25 % de la mensualité du Lien Fibre concerné ;
-
15h <= IMS < 17h : 50 % de la mensualité du Lien Fibre concerné ;
-
17h <= IMS < 19h : 75 % de la mensualité du Lien Fibre concerné ;
-
19h <= IMS : 100 % de la mensualité du Lien Fibre concerné.
Les sommes mentionnées ci-dessus font directement référence à la grille tarifaire d’accès de l’offre FTTO du Client. Le cumul des pénalités relatives à l’IMS est plafonné à une (1) Redevance Mensuelle par Lien Fibre et par an.
Ces pénalités sont libératoires et sont calculées conformément à l'article suivant « Modalités de versement des pénalités ».
14.4.Maintenance et délai de prévenance
Le Prestataire s’engage à prévenir le Client de toute suspension et/ou interruption de tout ou partie du Service selon les conditions suivantes :
-
Maintenance planifiée, sans impact sur le service entre 22H et 5h, tous les jours. Prévenance = 48H.
-
Maintenance planifiée, avec impact sur le service entre 22H et 5H, du vendredi au dimanche. Prévenance = 48 H.
-
Maintenance urgente, hors situation de panne entre 22H et 5H, tous les jours. Prévenance = le jour même.
-
Maintenance curative d’urgence (service en panne) à toute heure, tous les jours. Prévenance = Best Effort.
Les interruptions issues de la maintenance ne sont pas décomptées dans le calcul des engagements et pénalités.
14.5.Modalités de versement des Pénalités
Les éventuelles pénalités dues par le Prestataire au Client constitueront la seule obligation et indemnisation due par le Prestataire, et l’unique compensation et recours du Client au titre des interruptions de Service en cause.
Les pénalités seront calculées et notifiées par le Client au Prestataire chaque début de mois pour le mois écoulé́, au plus tard le dix (10) du mois, et uniquement si toutes les conditions d’attribution sont remplies. Leur montant devra être déduit par le Prestataire dans la facture suivant leur notification, au mois, ou au prorata temporis si la date de Début de Service s’est réalisée en cours de mois.
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée et aucune pénalité ne sera due lorsque l’Interruption ou le non-respect des engagements de niveaux service définis ci-dessus résultera :
-
d’une modification de la Prestation demandée par le Client,
-
D’un cas de force majeure tel que mentionné à l’article « Obligation des parties / Responsabilité » des Conditions Générales de vente
-
du fait d’un tiers,
-
du fait du Client et en particulier du non-respect des spécifications techniques fournies par le Prestataire pour la mise en œuvre du Service ou d'un mauvais fonctionnement de la Desserte interne,
-
d'une perturbation ou interruption dans la fourniture ou l'exploitation des moyens de télécommunication fournis par le ou les exploitants des réseaux auxquels sont raccordées les installations du Prestataire, et notamment en cas de dysfonctionnement des réseaux d’infrastructure des concessionnaires du domaine public,
-
de modifications dues à des prescriptions faites au Prestataire par l'Autorité de Régulation des Télécommunications ou tout autre organisme règlementaire.
14.6.Valeurs indicatives de performance du Service
Les informations ci-dessous précisent les valeurs indicatives de performances associées au Service : ces valeurs sont fournies à titre indicatif, dans des conditions normales d’utilisation du Service ; en particulier, le dimensionnement du Lien d’Accès est de la responsabilité du Client.
-
% de pertes de paquets : 0,001 %
-
Latence : 40ms
15.TRAITEMENT DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Au-delà du traitement pour la gestion du compte identifié dans les Conditions Générales de vente, les parties ont identifié le traitement suivant :
Traitement pour lequel le Prestataire se positionne en tant que sous-traitant : Acheminement des communications électroniques.
Finalité du traitement :
La finalité du traitement porte sur l’acheminement des communications électroniques émises et reçues par les Utilisateurs Finaux, incluant :
- l’acheminement des communications électroniques
- la recherche d’éventuelles infractions
Fondement du traitement :
Le traitement est nécessaire à l’exécution du contrat conclu entre les Parties, et répond au respect d’obligations légales, ainsi qu’aux intérêts légitimes propres au Client de fournir des moyens de communication à ses utilisateurs.
Identification des Données Personnelles concernées :
Les Données Personnelles concernées par ce traitement sont :
-
les informations permettant d'identifier l'Utilisateur ;
-
les données relatives aux services complémentaires demandés ou utilisés;
-
les données permettant d'identifier le ou les destinataires de la communication électronique;
-
Les données d’identification de l’origine et la localisation de la communication électronique
Durée de conservation de ces données personnelles :
-
Les données de connexion sont conservées pendant un (1) an au titre du Code des Postes et des Communications Électroniques.
16.DEFINITIONS
Client : désigne la personne morale signataire du contrat.
Équipement : routeur fourni par le Prestataire, installé par le Prestataire. C’est sur cet Équipement qu’est situé le Point de Terminaison.
Fibre : désigne le support d’accès utilisé pour la fourniture, totale ou partielle, du Service. La Fibre peut être de type FTTH (Fiber To The Home), FTTE (Fiber To The Enterprise) ou FTTO (Fiber To The Office), selon le Service retenu.
Gestionnaire du Réseau Fibre : désigne l’exploitant du réseau Fibre utilisé pour fournir le Lien d’Accès.
GTR : Garantie de Temps de Rétablissement.
Heures Ouvrées : désigne la période de 8h à 18h les jours Ouvrés.
IMS : Indisponibilité Maximale du Service sur un Site.
Jours Ouvrés : désigne tout jour à l’exception du samedi, dimanche et de tout jour férié.
Lien d’Accès : désigne le lien de raccordement du Site du Client, basé sur une infrastructure Fibre optique ou Mobile 4G/5G.
Lien d’Accès Principal : désigne le Lien d’Accès étant identifié comme principal sur le Site par opposition au Lien de Back-up étant défini comme un Lien d’Accès Secondaire.
Mise en Service : désigne la date à laquelle le Service est réputé livré et opérationnel, c’est-à-dire conforme aux spécifications convenues et prêt à être utilisé par le Client.
Prestataire : désigne la société Hatcom System fournisseur du service concerné par ce contrat.
Raccordement du Site : désigne l’intervention réalisée par le Gestionnaire du Réseau Fibre en vue de raccorder le bâtiment du Client au réseau de fibre optique. Cette opération constitue une étape préalable à l’activation du Service et n’implique pas, en tant que telle, la Mise en Service effective de celui-ci.
Service Principal : Service souscrit par le Client lors de la signature du contrat, constituant la prestation principale objet de l’abonnement. Il correspond à la composante essentielle de l’offre et conditionne la souscription et le fonctionnement des éventuels Services Complémentaires.
Service Complémentaire : Service souscrit en complément du Service Principal, destiné à en étendre les fonctionnalités, à en renforcer les garanties ou à en optimiser l’exploitation. Il ne peut être souscrit ni fonctionner indépendamment du Service Principal auquel il est rattaché.
Utilisateur Final : désigne un collaborateur du Client.
CONDITIONS PARTICULIERES DES SERVICES INTERNET & VPN
1.OBJET
Les présentes Conditions Particulières décrivent les conditions de fourniture du Service d’accès à Internet ou de réseau VPN basé sur des Services de Liens d’Accès ainsi que les Services Complémentaires associés. Le service consiste en la fourniture d’une Prestation de raccordement d’un ou plusieurs Sites Client à un réseau de données par l'intermédiaire de Liens d’Accès Fibre ou Liens d’Accès 4G/5G,Les trois éléments constitutifs du Service sont :-Des Liens d’Accès et leurs débits associés,-Un équipement de terminaison, de type ‘routeur’ Une adresse IP publique
2.USAGES INTERDITS
Le Client s’interdit tout usage illégal ou frauduleux du Service. Il reconnait par ailleurs que les usages décrits ci-après sont strictement prohibés. Sont notamment interdits, l’utilisation du Lien d’Accès pour :-l’établissement de passerelles de réacheminement de communications (voix, données, SMS/MMS), ou encore des usages contraires à la réglementation tels que le streaming non autorisé ou les pratiques de type peer-to-peer illicites. L’envoi de SMS/MMS en masse. Le non-respect des présentes interdictions entrainera la suspension ou la résiliation du Service.
3.ACCES PRINCIPAL
Les accès disponibles sont les suivants :
3.1.Lien d’Accès FTTH : Le Lien d’Accès FTTH (Fiber To The Home) repose sur une infrastructure de fibre optique mutualisée, dans le cadre de laquelle le lien est établi en point-à-point entre le Nœud de Raccordement Optique (NRO) et le Site du Client. L’accès FTTH est proposé dans le cadre d’un réseau mutualisé, sans garantie de continuité de service renforcée, et est par conséquent destiné à des usages courants ne nécessitant pas un niveau de criticité élevé. La technologie FTTH permet d’atteindre, en mode "burst", des débits descendants pouvant aller jusqu’à 8 Gb/s (selon disponibilité dans le catalogue tarifaire). L’accès FTTH est fourni avec une Garantie de Temps d’Intervention (GTI) de type J+1 best effort. Cas de la Multi-Prise FTTH :La fourniture d’une seconde prise FTTH dépend de sa disponibilité auprès du Gestionnaire du Réseau Fibre. Une étude de disponibilité est donc nécessaire en amont afin de valider la disponibilité de cette option sur le Site du Client. Si le Client a déjà un Lien d’Accès FTTH sur son site, il devra préciser la référence de ce Lien d’Accès.
3.2.Lien d’Accès FTTE : Le Lien d’Accès FTTE (Fiber To The Enterprise) repose sur une architecture de type point-à-point, depuis le Nœud de Raccordement Optique (NRO) de l’opérateur d’infrastructure jusqu’au site du Client. Contrairement au FTTO, qui s’appuie sur une infrastructure dédiée, le FTTE utilise le réseau optique existant de type FTTH, permettant une mutualisation partielle de la boucle locale. Cette offre permet, selon l’éligibilité du site, de bénéficier :-d’un débit garanti compris entre 5 Mb/s et 100 Mb/s;-d’un débit en mode burst pouvant atteindre 1 Gb/s. Le Lien d’Accès FTTE, selon le Gestionnaire du Réseau Fibre sélectionné est fourni soit avec :-une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) de 4 Heures Ouvrées (4HO), -une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) de 8 Heures Ouvrées (8HO)-une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) de 1 Jour Ouvré (1JO)En option, une GTR 4 heures, 24h/24 et 7j/7 peut être souscrite, sous réserve de sa disponibilité technique, pour les environnements nécessitant un niveau de continuité de service renforcé
3.3.Lien d’Accès FTTO : Le Lien d’Accès FTTO (Fiber To The Office) repose sur une architecture point-à-point, entre le Nœud de Raccordement Optique (NRO) de l’opérateur d’infrastructure et les locaux du client. Cette configuration permet de fournir des débits symétriques et garantis, pouvant varier de 2 Mb/s à plusieurs Gb/s, en fonction de l’éligibilité du Site.Ce type d’accès est conçu pour les environnements nécessitant une stabilité de connexion, une latence réduite et un contrôle élevé des performances.Le Lien d’Accès FTTO est assorti d’une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) de 4 Heures Ouvrées (4HO). Une option de GTR 4 Heures, 24h/24 et 7j/7 est disponible, pour les cas où une continuité de service renforcée est requise.
3.4.Lien d’Accès 4G/5GLe Lien d’Accès 4G/5G peut être fourni en tant que lien principal, sous réserve de couverture radio satisfaisante sur le Site concerné. Cette solution permet l’accès à internet ou au réseau privé de l’entreprise avec une connectivité mobile, incluant un quota de données défini dans l’offre souscrite. Le débit, la stabilité et la disponibilité du service peuvent varier selon les conditions de réception, la charge réseau et la localisation géographique. Ce type d’accès est non garanti et ne fait l’objet d’aucun engagement de débit minimum ni de disponibilité continue.
4.SECOURS DES ACCES PRINCIPAUX
4.1.Secours des Liens d’Accès FTTH & FTTE Mode de secours préconisé : secours du Lien d’Accès Principal FTTH ou FTTE via un back-up 4G/5G. Ce secours comprend : -un équipement en mesure de gérer le back-up et la bascule du trafic, l’équipement pouvant être le même que celui utilisé pour le Lien FTTH ou FTTE.-Une carte SIM.Un forfait data adapté à vos usages.L’adresse IP de votre Lien d’Accès Principal sera également affectée au secours mobile afin de proposer une bascule transparente de tous vos flux en cas de rupture.
4.2.Secours des Liens d’Accès FTTO4.2.1.Secours sur un réseau tiers Un second Lien d’Accès FTTO est installé sur votre site. Ce 2ème lien sera souscrit (selon disponibilité) chez un 2ème Gestionnaire de Réseau Fibre. Un débit égal au Lien d’Accès Principal devra être commandé afin de secourir 100% des flux. Un équipement sera installé par le Prestataire afin de prendre en charge la bascule / le routage des flux. Le mode de routage des flux : actif/actif ou Actif/Passif devra être choisi.
4.2.2.Secours sur le même réseau Dans le cas où un accès équivalent ne serait pas disponible chez un 2ème Gestionnaire de Réseau Fibre, nous vous proposons une sécurisation basée sur le même Gestionnaire de Réseau Fibre que le Lien d’Accès Principal. Un second Lien d’Accès FTTO est installé sur votre site. Un débit égal au Lien d’Accès Principal devra être commandé afin de secourir 100% des flux. Un équipement sera installé par le Prestataire afin de prendre en charge la bascule / le routage des flux. Le mode de routage des flux : actif/actif ou Actif/Passif devra être choisi.
4.2.3.Secours double adduction, double pénétration Ce type d’architecture est soumis à étude et fera l’objet d’une cotation sur mesure.
5.LES OPTIONS
Adresses IP supplémentaires : le client peut souscrire à des packs d’adresses IP supplémentaires. Wi-Fi : la demande du client doit être faite à la commande et avant l’installation de l’équipement sur Site. Selon l’équipement installé, le Wi-Fi pourra être disponible ou non.
6.ELIGIBILITÉ
Les prestations ne peuvent être fournies par le Prestataire que sur les communes situées sur l’ensemble du territoire français à l’exception des Départements et Territoires d’Outre-Mer. Le Prestataire indiquera au Client l’éligibilité théorique au Service sur la base d’une adresse. L’information est communiquée en l’état existant du système d’information du Prestataire au moment de la consultation ; elle n’est qu’indicative et ne préjuge pas de la faisabilité effective de la fourniture du Service.
7.MISE EN SERVICE
7.1.DélaiSauf accord contraire du client , le délai de Mise en Service standard d’un Lien Fibre, après acceptation par le Prestataire de la Commande ferme, sera :-Sur le FTTO : de douze (12) semaines-Sur le FTTE : de douze (12) semaines-Sur le FTTH : de huit (8) semaines Le délai de mise en service standard est un délai estimatif maximal dépendant de la zone et des travaux à effectuer. Les Liens d’Accès Fibre de 100M à 1G sont susceptibles de voir leur délai de mise en service allongé. Le Prestataire effectuera l'ensemble des actions nécessaires à la mise en service du Lien d'Accès, notamment auprès du Gestionnaire du Réseau Fibre. Le Prestataire lui transmettra l’ensemble des informations nécessaires à la mise en service du Lien d'Accès sur la foi des informations reçues du Client. Si ces dernières étaient incomplètes et/ou erronées et donnaient lieu à un refus de la part du Gestionnaire du Réseau Fibre et/ou à un retard de mise à disposition du Service, le Prestataire ne saurait en être tenu responsable. Les délais de mise en service standard s’entendent hors Difficultés Exceptionnelles de Constructions (DEC). En cas de DEC, le délai de mise en service standard ne s'applique pas et le Prestataire fera parvenir un devis au Client, lequel stipulera le délai applicable.
7.2.Équipements
7.2.1.RouteurUn équipement est fourni par le Prestataire pour la Mise en Service de la fibre. Selon la région et selon le type d’accès Fibre souscrit, l’équipement pourra soit être livré par voie postale sur le Site Client puis installé par le Prestataire (vous devrez remettre l’équipement au technicien en charge de l’installation), soit apporté par le technicien du Prestataire le Jour du rendez-vous de l’installation. Le Client s’engage à ce que ses équipements ou ceux de ses Utilisateurs Finaux n’interrompent, n’interfèrent, ni ne perturbent les services fournis par le Prestataire. Le Prestataire ne saurait être tenu responsable dans un tel cas de dysfonctionnement d’équipement. Il est convenu que la responsabilité du Prestataire s’arrête au Point de Terminaison (port Ethernet présent sur l’Équipement sur lequel est raccordé le Lien).Cet équipement appartient au Prestataire et doit donc être renvoyé à la résiliation. En cas de panne identifiée comme étant liée à l’Équipement le Prestataire procédera à ses frais au remplacement de ce dernier.
7.2.2.ONT (Optical Network Termination) Il assure la liaison entre le réseau fibre et l’Équipement du Prestataire. Dans le cas d’une commande d’un Lien d’Accès FTTH, le Gestionnaire du Réseau Fibre pourra envoyer sur votre Site l’ONT (Optical Network Terminaison). Cet ONT devra être remis au technicien du Gestionnaire du Réseau Fibre, afin de procéder au Raccordement du Site.7.3.Conditions préalables à la mise en service
7.3.1.Conditions préalables Sept (7) Jours Ouvrés avant la Date communiquée pour le Raccordement du Site par le Gestionnaire du Réseau Fibre, le Client mettra à disposition du Prestataire ou de tout tiers désigné, des locaux d’implantation avec des conditions d’environnement permettant un bon fonctionnement. Et notamment :-l’alimentation en énergie, l’environnement climatique et mécanique, -la protection contre les perturbations électromécaniques et électromagnétiques, -l’aménagement, notamment la surface minimale à fournir (équipement, baie),-l'adduction du bâtiment au réseau,- la gaine pour le câblage de la desserte interne. A défaut, le Prestataire négociera une nouvelle Date de Raccordement du Site qui ne pourra excéder de quinze (15) jours. Le Prestataire intervient de manière concomitante ou à posteriori du Raccordement du Site par le Gestionnaire du Réseau Fibre pour installer l’Équipement Client et finaliser la Mise en Service. Il appartient au Client d’assurer le raccordement de son réseau local à l’Équipement du Prestataire ou à défaut d’autoriser le Prestataire à effectuer, sous la seule responsabilité du Client, ce raccordement lors du rendez-vous d’installation. Le Prestataire ne prend pas en charge la fourniture et l’installation d’équipement de LAN (Local Area Network) ou de téléphonie du Client. La responsabilité du Prestataire ne peut être engagée, et aucune pénalité n'est due, en cas de défaillance du Lien d'Accès Fibre liée au non-respect du présent article par le Client.Afin d’assurer le succès de la Mise en Service le Client désignera durant toute la phase de préparation jusqu’à la Mise en Service, un interlocuteur unique, interface privilégiée du Prestataire. La Mise en Service est réalisée en Heure Ouvrées. En cas de demande de réalisation en Heures Non-Ouvrées un devis sera soumis au client.
7.3.1.Desserte interne Un câblage incluant un métrage prédéfini maximum sera réalisé lors du Raccordement du Site.Sur les Liens d’Accès FTTH, FTTE, et FFTO la longueur de ce câblage diffère selon Gestionnaire du Réseau Fibre. La longueur de ce câblage inclus pourra vous être indiquée sur demande. Le Gestionnaire du Réseau Fibre effectue uniquement les prestations suivantes ; -Percement léger des murs-Ajout de petites fournitures permettant le passage de câbles-Travaux jusqu’à 2,5m de hauteur maximum-Pose du câble en apparent, ou à l’intérieur d’une gaine technique, d’une goulotte ou d’un chemin de câble existant, sous réserve que ce soit rendu accessible (ouvert) par le Client, et tout ceci, sans déplacement de mobilierIl respecte de la réglementation sur l’amiante (DTA pour les immeubles construits avant 1997).Il n’effectue pas de prestations qui nécessitent des passages de câble dans les faux plafonds et faux planchers hormis si celui-ci est aiguillé.Au-delà de ces travaux, il appartient au Client, à ses frais, de s’assurer que les travaux de Desserte Interne supplémentaires sont réalisés en amont de l’intervention de Raccordement du Site par le Gestionnaire du Réseau Fibre. Dans le cas où l’Utilisateur autoriserait, oralement ou par écrit, le Gestionnaire du Réseau Fibre à réaliser des travaux de Desserte Interne donnant lieu à facturation, alors même que le Client n’aurait pas commandé cette prestation supplémentaire auprès du Prestataire, le Client s’engage à prendre en charge les frais afférents à ces travaux, tels que présentés par le Gestionnaire du Réseau Fibre, que ceux-ci soient facturés directement au Client ou au Prestataire.
7.3.2.Accès au Site du Client Pour toute intervention justifiée par la Commande ou l'entretien d’un Lien d'Accès Fibre, le Client doit permettre au Prestataire, et à toute personne mandatée par elle, d'accéder au Site dans les locaux où doit être/est situé le Point de Terminaison de ce Lien. Cet accès doit être permis pendant les Heures Ouvrables pour l’installation et pour la relève des dérangements en cas de GTR standard, et 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour la relève des dérangements en cas de souscription, par le Client, à l’option GTR étendue. Il est ici entendu que si le Client ne fournit pas l’accès requis par le Prestataire dans les conditions susmentionnées, le calcul du délai de rétablissement sera alors suspendu, jusqu’à la fourniture, par le Client, de l’accès au Site Utilisateur.
7.3.3.Engagements Client Le Client s'engage à ce que ni lui, ni les Utilisateurs Finaux ne modifient les Équipements du Prestataire et, en particulier, ceux installés sur les sites du Client. Ni le Client, ni les Utilisateurs Finaux ne doivent:-débrancher ou couper l'alimentation de ces Équipements,-modifier le câblage des cartes,-modifier la configuration de ces Équipements. Le Client assume pour lui-même et les Utilisateurs Finaux, en qualité de gardien, les risques correspondant aux Équipements du Prestataire, dès leur livraison et jusqu'au moment de leur restitution. Cette responsabilité couvre en particulier les cas de détérioration des Équipements du Prestataire liés au non-respect des présentes Conditions Particulières.
7.4.Mise en Service Le Prestataire procédera à la Mise en Service du Lien d’Accès le jour où il installera l’Équipement. Il remettra au Client, par tous moyens, un avis de mise en service qui matérialisera le début du Service et le premier jour de la facturation. Le Client disposera alors d’un délai de 5 jours ouvrés pour contester la Mise en Service en motivant ses réserves par écrit. En cas de réserves justifiées le Prestataire proposera au Client une nouvelle intervention pour corriger les anomalies relevées.A défaut de réserves, passé les 5 Jours ouvrés, le Service sera réputé Mis en Service. Il est précisé que, dans le cadre d’une commande d’un Lien d’Accès FTTH, la présence d’une prise optique FTTH existante sur le Site implique l’acceptation par le Client de l’écrasement du service actuellement associé à ladite prise. Lorsque l’option est disponible à la commande, le Client peut souscrire à l’option "multi-Prise", permettant l’installation d’une seconde prise optique sans impact sur le service existant basé sur un Lien d’Accès FTTH.
8.OPTIONS
8.1.Livraison Express Certains Liens d’Accès FTTO peuvent être commandés avec une option « livraison express ». Cela permet de livrer un Lien d’Accès Fibre avec un délai inférieur au délai standard du Service. Cette option (si disponible) doit être commandée en même temps que le Lien auquel elle s’applique en spécifiant la Date de Mise à Disposition Souhaitée. Cette option est soumise à une étude de faisabilité. Si la livraison express n’est pas réalisable, les délais standards s’appliquent. En cas d’annulation de la commande, des frais seront alors facturés. L’amélioration du délai de livraison dépend de la capacité opérationnelle du Gestionnaire du Réseau Fibre à fournir cette prestation au moment de sa commande.
8.1.1.GTR étendue Sur certains Liens d’Accès une GTR étendue est disponible. Si le Client a souscrit au service optionnel GTR étendue, le Prestataire s’engage à rétablir le service d’un Lien Fibre (FTTO ou FTTE si disponible) en moins de quatre (4) heures à compter de la signalisation de l'Interruption par le Client en Heures non ouvrées. Charge au client de faire son affaire de l’accès à ses locaux dans les plages horaires Non Ouvrées.
8.1.2.Réseau PrivéL’option réseau privé (VPN) doit être souscrite à la commande. Cette option est une solution d'interconnexion sécurisée permettant à vos Sites distants de faire transiter leurs données uniquement sur le réseau opérateur sans jamais passer par l'Internet public.
9.MODIFICATIONS
9.1.Liens d’Accès et options Les demandes relatives aux modifications de Liens d’Accès et d'options supposent la réalisation d'une étude de faisabilité préalable par le Prestataire. Après étude de faisabilité positive, les opérations sont réalisées dans le délai standard de Mise en Service des Liens d’Accès défini à l'article « Mise en Service / Délai » des présentes.Des modifications de débit, upgrade ou downgrade, des Liens Fibre peuvent être réalisées ou pas (dans certains cas spécifiques). Toute demande de modification donne lieu à facturation. Dans certains cas, sa mise en œuvre peut nécessiter la résiliation préalable du lien Fibre. Toute modification de Service initiée par une Commande Client de type upgrade entraîne une nouvelle période d’engagement. Les downgrades ne sont autorisés qu’à l’issue de la période d’engagement initiale, hors Gestionnaire du Réseau Fibre ne permettant pas le downgrade de débit sur les accès engagés ou non (liste fournie sur demande). En cas de downgrade commandé après cette échéance, une nouvelle période d’engagement s’appliquera. Le Prestataire ne garantit pas la continuité du Service pendant les opérations décrites au présent article.
9.1.Déménagement d’un Site
Les demandes relatives aux déménagements d’un Site au sein du Contrat entraînent :-la résiliation du Lien d’Accès afférent à ce Site, qui devra être effectuée conformément aux dispositions de l’article "Résiliation à l’initiative du Client" des présentes. En cas de déménagement intervenant avant l’échéance de la période d’engagement, le Client restera redevable des Frais contractuels stipulés dans ce même paragraphe "Résiliation à l’initiative du Client". La création d’un nouveau Lien d’Accès qui est assimilée à une nouvelle Mise en Service, facturée en tant que telle, et donne lieu à un nouvel engagement de durée, conformément aux conditions contractuelles en vigueur.
10.CONDITIONS FINANCIÈRES
10.1.Prix et facturation Les tarifs s’entendent hors Difficultés Exceptionnelles de Constructions (DEC). En cas de DEC, l'Annexe tarifaire ne s'applique pas et le Prestataire fera parvenir un devis au Client. En contrepartie du Service défini dans le présent Contrat, le Client paiera au Prestataire des Frais D’Accès au Service ainsi qu’une redevance mensuelle. Cette redevance mensuelle comprend la facturation du Lien d’Accès et options de service souscrites. Des Frais pour des options ponctuelles peuvent également s’appliquer.
10.2.Facturation du Service Chaque début de mois M, le Prestataire adressera au Client une facture correspondant au mois M et reprenant :-les frais d'accès, les Liens d’Accès livrés pendant le mois M-1 ;-les redevances mensuelles du service des options et des Liens d’Accès livrés pendant le mois M-1 ;-les redevances mensuelles du service des options et des Liens d’Accès livrés pendant le mois M-1 ; au titre du Mois M
11.DUREE
Un Lien d’Accès est souscrit pour une période initiale de 36 mois. Cette période initiale est choisie par le Client lors de sa commande du Lien d’Accès. Les tarifs peuvent varier selon la durée d’engagement. A l’issue de cette période initiale, le Lien d’Accès est tacitement reconduit pour une durée indéterminée.
12.RESILIATION A L’INITIATIVE DU CLIENT
En complément des conditions générales, le Client désengagé qui souhaite resiller son Service peut contacter son Prestataire et confirmer sa demande de résiliation par courrier recommandé à l’adresse du Prestataire. La résiliation intervient après un préavis de trois (3) mois à compter de la réception du courrier par le Prestataire et pourra faire l’objet de Frais de résiliation précisés dans la Grille Tarifaire. La résiliation d’un Lien d’Accès n’entraîne pas la résiliation de l’ensemble des Liens d’Accès commandés par le Client auprès du Prestataire. Toute résiliation d’une Commande par le Client avant le terme de la période initiale rendra immédiatement exigible les montants des abonnements dus par le Client pour la période restant à courir jusqu’au terme de la période initiale ainsi que les éventuels frais de résiliation précisés dans la grille tarifaire.
13.CONSEQUENCES DE LA RESILIATION D'UNE COMMANDE
En cas de résiliation d'une Commande, le Client restituera les Équipements du Prestataire à sa première demande conformément aux dispositions des Conditions Générales, article « PROPRIETE ».Si, suite à une demande du Prestataire, le Client n'a pas permis la restitution dans un délai de trente (30) jours, et après mise en demeure adressée par mail et restée sans effet au terme d'un nouveau délai de trente (30) jours, le Client paiera au Prestataire un prix forfaitaire de cinq cents (500) euros par équipement non restitué dans le délai imparti.
14.PROCEDURE DE NOTIFICATION DES INTERRUPTIONS & ENGAGEMENTS
14.1.Support Le Prestataire fournit à ses Clients un point d’entrée unique qui assure l'accueil, la prise en compte, l’aiguillage et le suivi des notifications d'Interruptions. Toute notification d'interruption doit être transmise au Prestataire selon la procédure de notification communiquée en parallèle de la contractualisation.
14.2.Temps de rétablissement du Service (GTR) 14.2.1.Définition GTR/GTR étendue Sur les Liens avec une GTR 4 Heures, Heures et Jours Ouvrés, le Prestataire s’engage à rétablir le service du Lien en moins de quatre (4) heures (ci-après "le Temps de Rétablissement") à compter de la signalisation de l'Interruption par le Client pendant les Heures et Jours Ouvrées.En cas de signalisation d'une interruption en dehors des Heures ouvrées, le rétablissement est différé au premier Jour ouvré, suivant, avant 12 heures. Sur les liens pour lesquels une Option de GTR étendue est disponible et a été souscrite, le Prestataire s’engage à rétablir le service d’un Lien d’Accès en moins de quatre (4) heures à compter de la signalisation de l'Interruption par le Client sept (7) jours sur sept (7) et vingt-quatre (24) heures sur vingt-quatre (24) – Heures Non Ouvrées. En cas de non-respect du Temps de Rétablissement d’un Lien d’Accès, le Prestataire versera par Lien d’Accès concerné une indemnité libératoire telle que définie ci-après :-4h00 < Temps de Rétablissement <= 6h00 : 25 % de la mensualité du Lien Fibre concerné ;-6h00 < Temps de Rétablissement <= 8h00 : 50 % de la mensualité du Lien Fibre concerné ;-8h00 < Temps de Rétablissement <= 10h : 75 % de la mensualité du Lien Fibre concerné ;-10h < Temps de Rétablissement : 100 % de la mensualité du Lien Fibre concerné.Les sommes mentionnées ci-dessus font directement référence à la grille tarifaire d’accès de l’offre du Client. Le cumul des pénalités relatives au Temps de Rétablissement est plafonné à une (1) Redevance Mensuelle par Lien d’Accès. Ces pénalités sont libératoires et sont calculées conformément à l'article suivant « Modalités de versement des pénalités ».
14.3.IMS Le Prestataire s’engage à maintenir l’IMS (Indisponibilité Maximale du Service sur un Site) d’un Lien d’Accès FTTO inférieure à treize (13) Heures Ouvrées annuelles. Ne sont pas concernés les Liens d’Accès FTTH, FTTE ou Mobiles 4G/5G.En cas de non-respect de l'IMS ci-dessus, les pénalités libératoires suivantes seront appliquées par Lien d’Accès FTTO concerné :-13h <= IMS < 15h : 25 % de la mensualité du Lien Fibre concerné ;-15h <= IMS < 17h : 50 % de la mensualité du Lien Fibre concerné ;-17h <= IMS < 19h : 75 % de la mensualité du Lien Fibre concerné ;-19h <= IMS : 100 % de la mensualité du Lien Fibre concerné. Les sommes mentionnées ci-dessus font directement référence à la grille tarifaire d’accès de l’offre FTTO du Client. Le cumul des pénalités relatives à l’IMS est plafonné à une (1) Redevance Mensuelle par Lien Fibre et par an. Ces pénalités sont libératoires et sont calculées conformément à l'article suivant « Modalités de versement des pénalités ».
14.4.Maintenance et délai de prévenance Le Prestataire s’engage à prévenir le Client de toute suspension et/ou interruption de tout ou partie du Service selon les conditions suivantes :-Maintenance planifiée, sans impact sur le service entre 22H et 5h, tous les jours. Prévenance = 48H. -Maintenance planifiée, avec impact sur le service entre 22H et 5H, du vendredi au dimanche. Prévenance = 48 H. -Maintenance urgente, hors situation de panne entre 22H et 5H, tous les jours. Prévenance = le jour même.-Maintenance curative d’urgence (service en panne) à toute heure, tous les jours. Prévenance = Best Effort. Les interruptions issues de la maintenance ne sont pas décomptées dans le calcul des engagements et pénalités.
14.5.Modalités de versement des Pénalités
Les éventuelles pénalités dues par le Prestataire au Client constitueront la seule obligation et indemnisation due par le Prestataire, et l’unique compensation et recours du Client au titre des interruptions de Service en cause. Les pénalités seront calculées et notifiées par le Client au Prestataire chaque début de mois pour le mois écoulé́, au plus tard le dix (10) du mois, et uniquement si toutes les conditions d’attribution sont remplies. Leur montant devra être déduit par le Prestataire dans la facture suivant leur notification, au mois, ou au prorata temporis si la date de Début de Service s’est réalisée en cours de mois. La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée et aucune pénalité ne sera due lorsque l’Interruption ou le non-respect des engagements de niveaux service définis ci-dessus résultera :-d’une modification de la Prestation demandée par le Client, -D’un cas de force majeure tel que mentionné à l’article « Obligation des parties / Responsabilité » des Conditions Générales de vente-du fait d’un tiers,-du fait du Client et en particulier du non-respect des spécifications techniques fournies par le Prestataire pour la mise en œuvre du Service ou d'un mauvais fonctionnement de la Desserte interne,-d'une perturbation ou interruption dans la fourniture ou l'exploitation des moyens de télécommunication fournis par le ou les exploitants des réseaux auxquels sont raccordées les installations du Prestataire, et notamment en cas de dysfonctionnement des réseaux d’infrastructure des concessionnaires du domaine public,-de modifications dues à des prescriptions faites au Prestataire par l'Autorité de Régulation des Télécommunications ou tout autre organisme règlementaire.
14.6.Valeurs indicatives de performance du Service Les informations ci-dessous précisent les valeurs indicatives de performances associées au Service : ces valeurs sont fournies à titre indicatif, dans des conditions normales d’utilisation du Service ; en particulier, le dimensionnement du Lien d’Accès est de la responsabilité du Client.-% de pertes de paquets : 0,001 % -Latence : 40ms
15.TRAITEMENT DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Au-delà du traitement pour la gestion du compte identifié dans les Conditions Générales de vente, les parties ont identifié le traitement suivant : Traitement pour lequel le Prestataire se positionne en tant que sous-traitant : Acheminement des communications électroniques. Finalité du traitement :La finalité du traitement porte sur l’acheminement des communications électroniques émises et reçues par les Utilisateurs Finaux, incluant :- l’acheminement des communications électroniques- la recherche d’éventuelles infractions Fondement du traitement :Le traitement est nécessaire à l’exécution du contrat conclu entre les Parties, et répond au respect d’obligations légales, ainsi qu’aux intérêts légitimes propres au Client de fournir des moyens de communication à ses utilisateurs. Identification des Données Personnelles concernées :Les Données Personnelles concernées par ce traitement sont :-les informations permettant d'identifier l'Utilisateur ;-les données relatives aux services complémentaires demandés ou utilisés;-les données permettant d'identifier le ou les destinataires de la communication électronique;-Les données d’identification de l’origine et la localisation de la communication électronique Durée de conservation de ces données personnelles :-Les données de connexion sont conservées pendant un (1) an au titre du Code des Postes et -des Communications Électroniques.
16.DEFINITIONS
Client : désigne la personne morale signataire du contrat. Équipement : routeur fourni par le Prestataire, installé par le Prestataire. C’est sur cet Équipement qu’est situé le Point de Terminaison. Fibre : désigne le support d’accès utilisé pour la fourniture, totale ou partielle, du Service. La Fibre peut être de type FTTH (Fiber To The Home), FTTE (Fiber To The Enterprise) ou FTTO (Fiber To The Office), selon le Service retenu. Gestionnaire du Réseau Fibre : désigne l’exploitant du réseau Fibre utilisé pour fournir le Lien d’Accès. GTR : Garantie de Temps de Rétablissement. Heures Ouvrées : désigne la période de 8h à 18h les jours Ouvrés.IMS : Indisponibilité Maximale du Service sur un Site. Jours Ouvrés : désigne tout jour à l’exception du samedi, dimanche et de tout jour férié. Lien d’Accès : désigne le lien de raccordement du Site du Client, basé sur une infrastructure Fibre optique ou Mobile 4G/5G.Lien d’Accès Principal : désigne le Lien d’Accès étant identifié comme principal sur le Site par opposition au Lien de Back-up étant défini comme un Lien d’Accès Secondaire. Mise en Service : désigne la date à laquelle le Service est réputé livré et opérationnel, c’est-à-dire conforme aux spécifications convenues et prêt à être utilisé par le Client. Prestataire : désigne la société Hatcom System fournisseur du service concerné par ce contrat. Raccordement du Site : désigne l’intervention réalisée par le Gestionnaire du Réseau Fibre en vue de raccorder le bâtiment du Client au réseau de fibre optique. Cette opération constitue une étape préalable à l’activation du Service et n’implique pas, en tant que telle, la Mise en Service effective de celui-ci. Service Principal : Service souscrit par le Client lors de la signature du contrat, constituant la prestation principale objet de l’abonnement. Il correspond à la composante essentielle de l’offre et conditionne la souscription et le fonctionnement des éventuels Services Complémentaires. Service Complémentaire : Service souscrit en complément du Service Principal, destiné à en étendre les fonctionnalités, à en renforcer les garanties ou à en optimiser l’exploitation. Il ne peut être souscrit ni fonctionner indépendamment du Service Principal auquel il est rattaché. Utilisateur Final : désigne un collaborateur du Client.
CONDITIONS PARTICULIRES DES SERVICES COLLAB WITH WEBEX
1.OBJET
Les présentes Conditions Particulières décrivent les conditions de fourniture du Service Collab with Webex ainsi que les Services Complémentaires associés. L’offre Collab with Webex est proposée en mode SaaS (Software as a Service). Le Service Principal permet au Client l’utilisation de logiciels et serveurs en mode hébergé, et de ressources réseaux permettant d’acheminer les appels (entrants et sortants). Le prestataire assure la maintenance relative à ce service, et fournira des Services Complémentaires connexes (de type achat/revente ou location de postes téléphoniques ou accessoires, formations etc.). Le SaaS consiste à commercialiser un logiciel non pas en l’installant sur un serveur interne ou un poste de travail dans l’entreprise, mais en tant qu’application accessible à distance comme un service, par le biais d’internet. Les principales caractéristiques du SaaS sont les suivantes : -L’utilisateur accède à l’application par internet,-Le coût dépend de la consommation du service, Le Prestataire consent au Client, qui accepte : -Un droit d’accès au serveur du Prestataire dans les conditions définies ci-après, -Un droit d’utilisation des solutions, -Un ensemble de services, notamment d’hébergement des données, de maintenance des services applicatifs, et, sous certaines conditions, d’assistance technique. La fourniture des services en exécution du Contrat ne revêt aucun caractère exclusif, le Prestataire se réservant la faculté de fournir des services identiques, similaires ou distincts à des tiers au moyen de la Plateforme Webex. Le Client reconnait que le prérequis au fonctionnement de la solution repose sur le fait que le Client dispose d’une connexion internet appropriée, suffisante et en fonctionnement comme support du service. Les principales fonctions de l’offre Collab’ with Webex sont : -La fourniture d’un Service complet de téléphonie professionnelle en mode hébergé, -Des Services Complémentaires de collaboration, en option, tels que la visioconférence et la messagerie instantanée, -Un service de téléphonie, et numéros associés (SDA ou numéros portés) dont les consommations d’appels seront facturées au compteur ou au forfait. -Des options d’achat ou de location de postes téléphoniques et accessoires validés compatibles avec la solution Webex.Le service ne couvre pas l’accès internet permettant d’utiliser la solution. Couverture fonctionnelle générale : -Application de communications unifiées multi-devices et multi OS,-Interface d'administration pour le Prestataire ou pour le Client selon le modèle retenu, -Interface d'administration dédiée pour les paramétrages du Client.
2.PROCEDURE D’ACCÈS AU SERVICE
La Solution Collab’ with Webex est accessible par le biais d’une connexion à distance grâce à un identifiant de connexion (LOGIN) et un mot de passe (PASSWORD). Lors du déploiement de la Solution Collab’ with Webex, l’identifiant de connexion (LOGIN) à l’interface d’administration dédiée au Client ainsi qu’un email contenant un lien pour créer le mot de passe seront transmis à l’administrateur désigné du Client (en l’occurrence le responsable technique renseigné sur le bon de souscription lié à ce contrat de service).Il incombe au Client de veiller à la mise à jour de ses mots de passe. Un contrôle d’unicité des couples LOGIN / PASSWORD est effectué par le système. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, seule la combinaison du login et du mot de passe permet au Client d’accéder à la Solution Collab’ with Webex. L’identifiant et le mot de passe valent preuve de l’identité du Client et l’engagent sur toute utilisation faite par son intermédiaire. L’identifiant et le mot de passe sont destinés à réserver l’accès des Solutions, objets du Contrat, aux utilisateurs du Client, à protéger l’intégrité et la disponibilité des Solutions, ainsi que l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité des Données du Client, telles que transmises par les Utilisateurs. Le Client Final est le responsable entier et exclusif de son identifiant et de son mot de passe. Il supportera seul les conséquences qui pourraient résulter de l’utilisation par des tiers qui auraient eu connaissance de ceux-ci. Dans l’hypothèse où il aurait connaissance de ce qu’une autre personne y accède, le Client en informera le Prestataire sans délai et le confirmera par courrier recommandé. En cas de perte ou de vol d’un des identifiants, le Client devra impérativement informer le Prestataire par mail afin que le Prestataire puisse les modifier et rétablir le niveau de sécurité attendu. L’accès s’effectue : -A partir de tout ordinateur Client, -A partir de tout ordinateur Client nomade, -A partir de tout téléphone compatible avec le Service,-A partir de tout téléphone mobile compatible avec le Service, -A partir de tout support numérique compatible avec le Service,-Au moyen des identifiants fournis au Client. Les configurations minimales requises des systèmes sont disponibles sur l’url suivante : https://help.webex.com/fr-fr/article/fz1e4b/Configuration-requise-pour-les-services-Webex Ces informations sont susceptibles d’évoluer et ne sauraient constituer un engagement de la part du Prestataire.
3.CONDITIONS D’UTILISATION
3.1.Le logiciel en mode SaaS Le mode Saas comporte un dispositif technique de protection automatique destiné à assurer le respect des conditions d’utilisation de celui-ci. En cas de non-respect des conditions d’utilisation ou conditions d’accès aux données stockées, le système de protection peut restreindre ou bloquer l’utilisation pure et simple de l’application et / ou l’accès aux données. Ce système de protection est intégré et indissociable de la Solution Collab’ with Webex. L’utilisateur accepte la mise en service de ce système de protection au même titre que l’utilisation de la Plateforme de service et assume l’entière responsabilité d’éventuels désagréments dus à une utilisation non conforme et/ou aux restrictions et/ou aux blocages qui pourraient en résulter. Le Client doit impérativement s’assurer de la disponibilité et du bon dimensionnement d’une connexion internet sur le site de l’Utilisateur Final au regard du nombre d’utilisateurs dudit site. Le Prestataire ne saurait être tenu responsable d’un dysfonctionnement lié au sous-dimensionnement ou à une panne de la connexion internet choisie.
3.2.Équipements terminaux autorisés La liste des équipements terminaux de téléphonie compatible avec Collab’ with Webex est disponible sur le site de Cisco à travers l’URL suivante : https://help.webex.com/fr-fr/article/qkwt4j/P%C3%A9riph%C3%A9riques-pris-en-charge-pour-Webex-Calling Cette liste comprend le nom des constructeurs habilités et les références des matériels compatibles avec la solution Collab’ with Webex. Ces informations sont susceptibles d’évoluer et n’engagent pas le Prestataire.Dans le cas où l’équipement terminal est fourni par le Prestataire, celui-ci ne pourra être tenu responsable d’une mauvaise utilisation ou d’un manquement avéré aux règles de sécurité quant à l’accès dudit matériel et des conséquences que ces manquements pourraient entrainer. Le Prestataire propose au Client l’achat ou la location de plusieurs Équipements : -Des Équipements de type téléphones IP à l’achat ou à la location,-Des Équipements de type casques filaires ou casques sans fils, pieuvres de conférence à l’achat. Les Équipements sont garantis 1 an par le constructeur à compter de la date d’achat. La garantie couvre exclusivement des défauts de fabrication et des problèmes de fonctionnement survenant pendant la période de garantie (par exemple des pièces défectueuses). La garantie ne couvre pas la casse du matériel ni les dommages liés à un usage abusif, une négligence, une modification non autorisée du produit ou une utilisation non conforme aux instructions du fabricant. Si le produit défectueux est encore sous garantie, le Client devra ouvrir un incident. Le Prestataire devra remplacer cet équipement et le Client devra retourner l’Équipement défectueux en utilisant le bon de retour envoyé par le Prestaire. Ce retour devra se faire sous 1 mois. Si l’Équipement n’est pas restitué au Prestaire dans les délais indiqués, le Prestataire facturera le Client du montant de l’Équipement neuf. Si le produit défectueux n’est plus sous garantie, en cas d’achat de matériel, le Prestataire n’a pas d’obligation. En cas de location de matériel, le Client devra ouvrir un incident. Le Prestataire devra remplacer cet équipement et le Client devra retourner l’Équipement défectueux en utilisant le bon de retour envoyé par le Prestaire. Ce retour devra se faire sous 1 mois. Si l’Équipement n’est pas restitué au Prestaire dans les délais indiqués, le Prestataire facturera le Client du montant de l’Équipement neuf. Si le Client est responsable de la détérioration du produit, celui-ci sera refacturé au Client.
3.3.Équipements du ClientIl incombe exclusivement au Client de se procurer à ses frais les Équipements non inclus dans le Service, notamment les équipements nécessaires pour le raccordement au réseau. Le Prestataire ne prend pas en charge le paramétrage et la fourniture d’éléments actifs du réseau local du Client et/ou Client final ou des Utilisateurs Finaux, ni la conception de l’architecture des installations du Client ou des Utilisateurs Finaux. Le Client s’engage à ce que ses équipements ou ceux de ses Utilisateurs Finaux n’interrompent, n’interfèrent, ni ne perturbent les services fournis par le Prestataire. Le Client fera son affaire de tout litige ou différend relatif à un dysfonctionnement d’un équipement terminal fourni par le Client à son Client Final et non-acheté au Prestataire. Le Prestataire ne saurait être tenu responsable dans un tel cas de dysfonctionnement d’équipement.
3.4.Accès au service Collab’ with Webex pour le Client Le Prestataire a la possibilité de déléguer l’administration technique des sites à son Client. Il créera un compte au profit de son Client ce qui permettra au Client de lui déléguer le paramétrage de sa propre téléphonie sur site. Le Prestataire reste seul responsable de ses comptes créés pour ses Clients, ainsi que des informations qu’il met à leur disposition, l’exploitation de l’interface par ses Clients, son contenu.
3.5.Utilisation raisonnable Dans le cas d’une facturation « au Forfait », le Client veillera à ce que chaque Utilisateur Final adopte un comportement raisonnable en termes d’utilisation du service. Par licence, cette utilisation raisonnable s’entend par une durée d’appel sortants ne dépassant pas en moyenne cent-vingt (120) minutes par jour et un maximum de quatre mille deux cents (4.200) minutes par mois.En cas de dépassement, le Prestataire se réserve le droit de facturer le surplus de consommation ou de résilier le service des Utilisateurs Finaux ne respectant pas cet usage raisonnable. Le Client doit informer ses Utilisateurs Finaux, que toute utilisation frauduleuse du service est interdite, entre autres :-L’utilisation du service comme passerelle de réacheminement de communications,-Utiliser le service pour rerouter ou détourner l’acheminement d’appels reçus ou émis vers une plateforme téléphonique,-Utiliser le service pour connecter un automate d’appels,-Utiliser le service pour une activité qui lui serait incompatible (ex : centre d’appel ou centre d’envoi de fax).
4.PORTABILITE DES NUMEROS
Pour les numéros portés, le Prestataire informe le Client des modalités suivantes : -En effectuant des commandes de Portabilité, le Client donne au Prestataire le mandat pour procéder à la portabilité du/des numéro(s) déclaré(s) et pour résilier son contrat avec l’opérateur cédant. -La commande de portabilité effectuée par le Client entraîne automatiquement la résiliation du contrat du Client avec l'opérateur cédant pour le numéro concerné et l'accès correspondant. Cependant, cette commande ne dispense pas le Client de respecter les conditions contractuelles, notamment en ce qui concerne les durées minimales d'engagement mentionnées dans le contrat avec son opérateur cédant.-La portabilité est soumise à l’approbation de l’opérateur cédant qui peut décider de rejeter ou de reporter la demande. Le Prestataire informera le Client de la décision de l’opérateur cédant et ne pourra pas la remettre en question. Le Prestataire ne peut être tenu responsable en cas de non-respect de la date de mise en œuvre de la portabilité.
5.LICENCE ET PROPRIÉTÉ
Le Prestataire déclare et garanti qu’il est légitimement titulaire des droits de propriété intellectuelle lui permettant la concession des droits d’accès et d’utilisation de la Solution et des Services au Client et aux Clients Finaux, dans les conditions définies au présent contrat. Le Prestataire concède au Client un droit personnel, non exclusif, non cessible et non transférable sauf aux Utilisateurs Finaux d’utilisation de la Solution et des Services, pendant toute la durée du présent contrat et pour le monde entier. Le Client ne peut utiliser la Solution et les Services que conformément à ses besoins et à la documentation fournie par le Prestataire sur le Service en tant que tels. En particulier, la licence relative au Service n’est concédée que dans le seul et unique but de permettre au Client l’accès au Service, et son utilisation. Le Client s’interdit strictement toute autre utilisation, en particulier, toute adaptation, modification, traduction, arrangement, diffusion, décompilation, sans que cette liste ne soit limitative. Le présent contrat ne confère au Client aucun droit de propriété sur la solution Collab’ with Webex. La mise à disposition temporaire de la Solution Collab’ with Webex, dans les conditions prévues au présent contrat, ne saurait être analysée comme la cession d’un quelconque droit de propriété intellectuelle au bénéfice du Client, au sens du Code de la propriété intellectuelle. Le Client s’interdit de reproduire tout élément de la Solution et/ou de la Documentation, par quelque moyen que ce soit, sous quelque forme que ce soit, et sous quelque support que ce soit. Le Prestataire déclare être le légitime détenteur de tous les droits de propriété intellectuelle ou avoir acquis tous les droits de propriété intellectuelle nécessaires à la concession des droits concédés au titre du présent contrat. A ce titre, le Prestataire garanti le Client contre toutes réclamations relatives à la Solution et/ou aux Services, émanant de tout tiers invoquant la violation d’un droit quelconque et notamment contre toute action en contrefaçon et/ou en concurrence déloyale et/ou parasitaire intentée par tout tiers sur le fondement d’un droit de propriété intellectuelle et supportera tous les frais, dommages et intérêts et, plus généralement, toute somme y afférent qui serait supportée par le Client. Si en raison d’une telle action, le Client se trouve empêché d’utiliser le Service, le Client pourra demander, par ordre de priorité au Prestataire : (i) d’obtenir, aux frais du Prestataire, un droit de continuer à les utiliser ou (ii) à défaut, de les modifier ou les remplacer, aux risques et propres frais du Prestataire, tout en conservant le même niveau de fonctionnalités, de performance et de pertinence. Dans l’hypothèse où aucune des options (i) et (ii) ci-dessus n’est envisageable, le présent contrat pourra être résilié sans préavis par le Client aux torts exclusifs du Prestataire et ce, sans préjudice de tous dommages et intérêts que le Client pourrait réclamer au Prestataire en justice. Le Prestataire devra dans ce cas rembourser au Client l’intégralité des sommes versées au titre des licences en cours au jour de la résiliation et ce, dans un délai maximal de trente (30) jours.
6.CONDITIONS FINANCIÈRES
6.1.Prix et facturation En contrepartie du Service défini dans le présent Contrat, le Client paiera au Prestataire des Frais D’Accès au Service ainsi qu’une redevance mensuelle. Cette redevance mensuelle comprend la facturation des licences, la facturation des minutes d’appels consommées (au compteur ou au forfait), la facturation de la location éventuelle des terminaux et options de service.Aucune redevance mensuelle ne se sera facturée pour les SDA associées à des licences.Si le Client choisi le mode « achat » pour les terminaux et les accessoires, alors un montant one-shot sera facturé. La propriété des terminaux et accessoires est alors transférée à compter du paiement intégral du prix.Si le Client choisi le mode « location » pour les terminaux, alors une redevance mensuelle lui sera facturée. Le trafic d’appel utilisant Collab’ with Webex est facturé soit au compteur ou au forfait : le panachage des deux modes de facturation par Client n’est pas autorisé. Ce choix de facturation se fera à l’initialisation du contrat du Client. Si le Client choisit une facturation au forfait, alors il devra respecter les limites fixées dans l’article « Utilisation raisonnable ». La consommation « au forfait » inclus un volume de trafic sortant vers des destinations mentionnées dans le catalogue tarifaire. Le Client sera facturé du coût de tout trafic d’appel vers les destinations non incluses et vers les numéros dits « premium » ou spéciaux ou à service payant ou à péages ou satellitaires sans que cette liste soit exhaustive. La liste et/ou le nombre des numéros « hors forfait » précités est sujette à modification sans préavis. De plus, en cas de dépassement des limites fixées, l’intégralité des coûts d’appel liés au dépassement sera facturé. Le contenu du forfait est indiqué dans l’annexe tarifaire ou dans le devis signé.Les créations de licences faites d’une autre manière que par le process de commande indiqué par le Prestataire seront facturées. Les résiliations de licences faites d’une autre manière que par le que par le process de résiliation indiqué par le Prestataire ne seront pas prises en compte. Le cas échéant, le Prestataire se réserve le droit de prendre en compte les modifications de licences, faites via un process différent dans la facturation du client. Sont exclues de la redevance mensuelle et donnent lieu à facturation séparée les prestations suivantes : -Les options du Service Collab with Webex-Les frais d’accès aux services pour porter des numéros ou pour obtenir des tranches de SDA ;-Les prestations d’Assistance technique ;-Et plus généralement, toutes prestations n’entrant pas dans l’offre Collab’ with Webex.
6.2.Facturation du Service Chaque mois M, le Prestataire adressera au Client une facture correspondant au mois M. Les redevances des Services sont indiquées en euros et s’entendent hors taxe et hors frais. L’adresse de facturation est l’adresse du siège social du Client. Les abonnements et forfaits sont facturés à terme échoir. Le prorata temporis sera activé pour le premier mois sur les abonnements de licence, de forfait et de location de matériel. Les FAS et achats de terminaux et accessoires sont facturés à la livraison. Les consommations des minutes au compteur sont facturées à terme échu.
6.3.Évolutions tarifaires Se référer aux Conditions Générales de Vente article : « Tarifs applicables et évolutions ».
7.DUREE
Le présent contrat est soumis à une période minimale d’engagement définie par défaut à trente-six (36) mois, sauf dispositions spécifiques prévue dans le bon de commande ou devis signé par le Client. Au-delà de cette période initiale, elle sera tacitement reconduite pour une durée indéterminée sauf dénonciation par l’une ou l’autre des Parties par lettre recommandée avec accusé de réception expédiée au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période contractuelle en cours.
8.RESILIATION A L'INITIATIVE DU CLIENT
En complément des conditions générales, le Client désengagé qui souhaite resiller son Service peut contacter son Prestataire et confirmer sa demande de résiliation par courrier recommandé à l’adresse du Prestataire. La résiliation intervient après un préavis de trente (30) jours calendaires à compter de la réception du courrier par le Prestataire. Toute résiliation, de ligne ou de contrat qui serait demandée depuis l’interface Webex ne sera pas prise en compte.
9.CONSEQUENCES DU TERME OU DE LA RESILIATION D'UNE COMMANDE
Au terme d'une Commande ou en cas de résiliation d'une Commande, le Client restituera les Équipements du Prestataire à sa première demande conformément aux dispositions des Conditions Générales, article « PROPRIETE ».Si, suite à une demande du Prestataire, le Client n'a pas permis la restitution dans un délai de trente (30) jours, et après mise en demeure adressée par mail et restée sans effet au terme d'un nouveau délai de trente (30) jours, le Client paiera au Prestataire un prix forfaitaire de cinq cents (500) euros par équipement non restitué dans le délai imparti.
10.PROCEDURE DE NOTIFICATION DES INTERRUPTIONS & ENGAGEMENTS
10.1.Support Le Prestataire fournit à ses Clients un point d’entrée unique qui assure l'accueil, la prise en compte, l’aiguillage et le suivi des notifications d'Interruptions. Toute notification d'interruption doit être transmise au Prestataire selon la procédure de notification communiquée en parallèle de la contractualisation.
10.2.Temps de rétablissement du Service (GTR) Le Prestataire s’engage à rétablir le Service en moins de huit (8) heures, à compter de la signalisation de l’interruption par le Client pendant les heures ouvrées. Le Temps de Rétablissement est décompté à partir de la signalisation de l’interruption par le Client, conformément à la procédure de notification des Incidents, pendant les Jours et Heures Ouvrées.
10.2.1.Pénalités En cas de dépassement du Temps de rétablissement du service Collab’ with Webex, des pénalités libératoires seront appliquées sur demande du Client telles que définies ci-après : Le cumul des pénalités relatives au dépassement de la GTR est plafonné à la mensualité du Service Collab’ with Webex du mois et de la ligne concernée par l’interruption du service. Le cumul des pénalités relatives au non-respect de la GTR est plafonné à une mensualité globale du Service Uni-One facturé au Client pour le mois concerné par l’interruption du Service. Les interruptions constatées lors des opérations de maintenance programmées pour lesquelles le Prestataire aura observé un délai de prévenance ne sont pas comptabilisées dans le Temps de Rétablissement.
10.3.Maintenance et délai de prévenance Le Prestataire s’engage à prévenir le Client de toute suspension et/ou interruption de tout ou partie du Service selon les conditions suivantes : -Maintenance planifiée, sans impact sur le service entre 22H et 5h, tous les jours. Prévenance = 48H. -Maintenance planifiée, avec impact sur le service entre 22H et 5H, du vendredi au dimanche. Prévenance = 48 H. -Maintenance urgente, hors situation de panne entre 22H et 5H, tous les jours. Prévenance = le jour même -Maintenance curative d’urgence (service en panne) à toute heure tous les jours. Prévenance = Best Effort.10.4.Modalités de versement des pénalités Les éventuelles pénalités dues par le Prestataire au Client constitueront la seule obligation et indemnisation due par le Prestataire, et l’unique compensation et recours du Client au titre des interruptions de Service en cause. Les pénalités seront calculées et notifiées par le Client au Prestataire chaque début de mois pour le mois écoulé́, au plus tard le dix (10) du mois, et uniquement si toutes les conditions d’attribution sont remplies. Leur montant devra être déduit par le Prestataire dans la facture suivant leur notification, au mois, ou au prorata temporis si la date de Début de Service s’est réalisée en cours de mois. La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée et aucune pénalité ne sera due lorsque l’interruption ou le non-respect des engagements de niveaux de service définis ci-dessus résultera : -D’une modification de la Prestation demandée par le Client -D’un cas de force majeure tel que mentionné à l’article « résiliation » de la convention Cadre du Contrat POC-Du fait d’un tiers -Du fait du Client et en particulier du non-respect des spécifications techniques fournies par le Prestataire pour la mise en œuvre du Service -D’une perturbation du réseau de raccordement du Client Final- D’une perturbation ou interruption dans la fourniture ou l’exploitation des moyens de télécommunication fournis par le ou les exploitants des réseaux auxquels sont raccordées les installations du Prestataire, et notamment en cas de dysfonctionnement des réseaux d’infrastructure des concessionnaires du domaine Public -De modifications dues à des prescriptions faites au Prestataire par l’Autorité de Régulation des Télécommunications ou tout autre organisme réglementaire.
11.MISES À JOUR
Les mises à jour de la Plateforme Webex seront effectuées par Cisco sous son entière responsabilité. Elles peuvent se présenter sous deux formes : -Update : ce sont des mises à jour simples, qui se limitent à corriger le logiciel existant en lui apportant des corrections de défauts et des améliorations mineures. -Upgrade : ce sont des modifications majeures ou des migrations de produits où le logiciel existant est remplacé par une nouvelle version sous forme d'un nouveau logiciel capable de récupérer tout ou partie des données stockées par le logiciel préexistant. Contrairement à une mise à jour simple de type « update », une mise à jour de type « upgrade », implique généralement des modifications importantes dans le fonctionnement et la logique du nouveau logiciel par rapport à l’ancien.Le Prestataire est dégagé de toute responsabilité dans le cas où un update ou un upgrade entrainerait une dégradation dans la qualité de son usage, une incompatibilité ou un impossibilité d’usage sur un ou plusieurs terminaux du Client ou de l’un de ses Utilisateurs Finaux.Le Prestataire se réserve le droit de mettre à disposition, quand il lui apparait nécessaire, de nouvelles versions de la Plateforme Collab’ with Webex, afin que le Client puisse bénéficier de nouvelles offres délivrées par cette Plateforme, des mises à jour ou mises à niveaux. Par ailleurs, le Prestataire se réserve la possibilité de cesser la commercialisation d’un Service. Le Client sera prévenu par tout moyen et continuera à bénéficier de l’accès audit Service et disposera au minimum d’un préavis de trois (3) mois avant que l’accès au Service ne soit définitivement interrompu. Le Client devra prendre dans ce délai toutes les dispositions de sauvegarde de ses données. La cessation de la commercialisation du Service par le Prestataire ne pourra donner lieu à aucune indemnisation, ni réparation quelconque de la part du Prestataire au Client.
12.TRAITEMENT DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Au-delà du traitement pour la gestion du compte identifié dans les Conditions Générales, les parties ont identifié le traitement suivant : Traitement pour lequel le prestataire se positionne en tant que sous-traitant : Acheminement des communications Finalité du traitement :La finalité du traitement porte sur l’acheminement des communications voix émises et reçues par les Utilisateurs Finaux, incluant :- l’acheminement des communications voix- la recherche d’éventuelles infractions Fondement du traitement :Le traitement est nécessaire à l’exécution du contrat conclu entre les Parties, et répond au respect d’obligations légales, ainsi qu’aux intérêts légitimes propres au Client de fournir des moyens de communication à ses utilisateurs. Identification des Données Personnelles concernées :Les Données Personnelles concernées par ce traitement sont :-les informations permettant d'identifier l'Utilisateur ;-les caractéristiques techniques ainsi que la date, l'horaire et la durée ; de chaque communication ;-les données relatives aux services complémentaires demandés ou utilisés;-les données permettant d'identifier le ou les destinataires de la communication ;-Les données d’identification de la Ligne : SDA Durée de conservation de ces données personnelles :-Les données de connexion sont conservées pendant un (1) an au titre du Code des Postes et des Communications Électroniques.
13.DEFINITIONS
Client : désigne la personne morale signataire du contrat. Forfait : Abonnement mensuel proposant un quota de communications voix. Prestataire : désigne la société Hatcom System fournisseur du service concerné par ce contrat. Service Principal : Service souscrit par le Client lors de la signature du contrat, constituant la prestation principale objet de l’abonnement. Il correspond à la composante essentielle de l’offre et conditionne la souscription et le fonctionnement des éventuels Services Complémentaires. Service complémentaire : Service souscrit en complément du Service Principal, destiné à en étendre les fonctionnalités, à en renforcer les garanties ou à en optimiser l’exploitation. Il ne peut être souscrit ni fonctionner indépendamment du Service Principal auquel il est rattaché. Utilisateur Final : désigne un collaborateur du Client.
CONDITIONS PARTICULIERES DES SERVICES VOIX ET DATA MOBILE
1.OBJET
Les présentes Conditions Particulières décrivent les conditions de fourniture du Service Mobile voix et/ou data ainsi que les Services Complémentaires associés. Les Services mobiles incluent un Service Principal Voix et/ou Data ainsi que, le cas échéant, des Services Complémentaires. Le Service Principal permet au Client de disposer d’une ligne mobile autorisant principalement l’émission et la réception de communications voix, SMS/MMS et/ou de connexions Data en France métropolitaine, à l’exclusion de tout usage de type M2M, et dans la limite de la couverture du Réseau mobile. L’accès aux réseaux d’opérateurs tiers à l’international peut être autorisé de manière accessoire, selon les conditions applicables. L’accès à Internet mobile est rendu possible via un Équipement ou un Terminal compatible et correctement configuré. En fonction des services souscrits et de la disponibilité locale, le Client pourra accéder aux réseaux 2G/ 3G/4G, 5G et Wi-Fi. Les débits peuvent varier sensiblement selon la technologie utilisée.
2.REGLEMENTATION
2.1.International & roaming Les usages depuis et vers l’international sont soumis à un comportement raisonnable.Le Client doit respecter les critères du BEREC dans le cadre de ses usages internationaux Sur la base des critères édictés par le BEREC (Body of European Regulators for Electronic Communications), le Prestataire se réserve le droit de limiter l’utilisation du Client depuis ou vers l’étranger lorsque les consommations sont jugées abusives. Selon le BEREC, une utilisation abusive est caractérisée par, sur une période de quatre (4) mois, une consommation du Client en France inférieure à celle depuis l’une des destinations mentionnées et / ou le nombre de jours de connexion en France est inférieur au nombre de jours de connexion depuis l’international. En cas d’utilisation abusive en Roaming Europe ou hors Europe, le Prestataire se réserve le droit de facturer rétroactivement le Client pour les consommations ne correspondant pas à un usage raisonnable. Le Client est informé que l’activation de l’accès à Internet sur son Terminal mobile peut entraîner des connexions de données automatiques, susceptibles de générer des surcoûts, notamment en situation d’itinérance internationale. Ces surcoûts peuvent survenir, en particulier, lors de connexions involontaires à un réseau étranger (notamment en zone frontalière ou via un réseau non terrestre tel qu’un réseau satellitaire, maritime ou aérien) ou lors de mises à jour automatiques d’applications. Il appartient au Client de désactiver l’itinérance des données et de paramétrer les mises à jour automatiques dans les réglages de son Terminal mobile afin de prévenir de telles connexions.
2.2.Usages interdits Seuls les échanges interpersonnels sont autorisés (appels voix ou SMS/MMS)Le Client reconnaît que les usages décrits ci-après sont strictement prohibés. Sont notamment interdits :-le renvoi d’appels vers des numéros internationaux ;-toute utilisation du Service, par le Client ou ses Utilisateurs Finaux, à des fins illégales, frauduleuses ou manifestement abusives, incluant notamment l’établissement de passerelles de réacheminement de communications (voix, données, SMS/MMS), ou encore des usages contraires à la réglementation tels que le streaming non autorisé ou les pratiques de type peer-to-peer illicites.Le SPAM SMS est également interdit, conformément à l’article L.34-5 du Code des postes et des communications électroniques. Une ligne est présumée être utilisée à des fins de SPAM SMS lorsqu’elle présente les caractéristiques suivantes :-une utilisation quasi exclusive du service SMS, avec peu ou pas d’usage des services de voix ou de données ;-un trafic majoritairement constitué de SMS sortants. Le non-respect des présentes interdictions entraînera la refacturation des communications au compteur y compris sur des forfaits illimités , ainsi que la suspension ou la résiliation du Service.
3.Ressources en numérotation
Les tarifs des numéros spéciaux (SMS +, numéros courts de type 3BPQ, numéros gratuits pour l’appelant, numéros à revenus partagés, numéros à coûts partagés...) sont disponibles sur demande. La mise à disposition pour les Utilisateurs Finaux d’un ou plusieurs Numéros mobiles ne saurait entraîner, conformément à la législation applicable, le transfert de propriété desdits Numéros mobiles. Si ces Numéros mobiles venaient à être retirés par une décision réglementaire, administrative ou judiciaire, le Client ne pourrait se prévaloir d’un quelconque droit à indemnisation. Ces Numéros mobiles ne sont ni cessibles, ni transférables. Les Utilisateurs Finaux ne pourront les utiliser que pour leur propre usage et ne pourront en aucune circonstance et sous aucune forme en faire bénéficier un tiers. Pour des raisons de changement du plan de numérotation national, le Prestataire se réserve le droit de modifier les Numéros mobiles, sans que le Client puisse s’y opposer, ni réclamer l’indemnisation d’un quelconque préjudice. Dans ce cas, les Parties définiront et mettront en œuvre un plan de migration adapté.
4.Portabilité
La portabilité se conforme au décret 2006- 82 du 27 janvier 2006 modifié prévue par l’article L.44 du Code des Postes et des Communications Électroniques. La demande de Portabilité du Client inclura, entre autres, le Numéro mobile et le relevé d’identité opérateur (ci-après « RIO »). Le Client, le Prestataire et/ou l’opérateur donneur pourront refuser une demande de Portabilité dans les cas suivants pour lesquels la demande sera considérée comme inéligible :-incapacité du demandeur à démontrer qu’il est dûment mandaté par le titulaire du Contrat avec l‘opérateur donneur,-demande incomplète ou contenant des informations erronées,-jour de Portage demandé trop proche de la date de la Commande reçue par le Prestataire (rejet si strictement inférieur à 3 jours ouvrables),-jour de Portage demandé trop éloigné de la date de la Commande reçue par le Prestataire (rejet si strictement supérieur à 59 jours calendaires),-numéro mobile inactif depuis plus de 40 jours calendaires le jour de la demande de Portage. La demande de Portabilité doit porter sur un Numéro mobile actif chez l’opérateur donneur au moment de la demande ou avoir été actif dans les quarante jours calendaires précédant celle-ci, c’est-à-dire un Numéro mobile affecté à un abonné mobile y compris lorsque le service fourni fait l’objet d’une suspension temporaire du fait de l’opérateur- donneur ou du fait de la demande de l’abonné,-numéro mobile ayant déjà fait l’objet d’une demande de Portabilité non encore exécutée, et de manière plus générale, présentant un refus motivé par l’opérateur - donneur. Le Client est informé des modalités suivantes :-le droit à la Portabilité est acquis sous réserve du respect des critères d’éligibilité,-la demande de Portabilité vaut demande de résiliation du Contrat de l’utilisateur Final auprès de l’opérateur donneur en ce qui concerne le Numéro mobile porté.la résiliation du Contrat susvisé prend effet avec le Portage effectif du Numéro mobile, sans préjudice des dispositions contractuelles du Contrat avec l’opérateur- donneur (par exemple : durée minimale).Le Prestataire notifiera au Client les cas d’inéligibilité de la demande de Portabilité, en précisant le motif dans les meilleurs délais. Le Client pourra alors fournir dans un délai de trois (3) Jours Ouvrés, tout élément prouvant que le Client a mandaté le Prestataire pour effectuer, auprès de l’opérateur donneur, les démarches nécessaires à sa demande de Portabilité. Dans le cas où le Client ne fournirait pas les éléments prouvant le mandat dans les délais impartis, le Prestataire se réserve le droit de suspendre le Service rattaché à la ligne de l’Utilisateur Final. En cas de récidive, le Prestataire se réserve le droit de résilier unilatéralement les commandes en cours. Le Prestataire s’engage à mettre gratuitement le RIO à disposition du Client conformément aux décisions 06-0381 du 30 mars 2006 et 2022-2148 du 6 décembre 2022 de l’ARCEP. Par ailleurs, lors de la demande de Portabilité du Numéro mobile vers un autre opérateur, le Portage effectif du Numéro mobile entraîne également la résiliation automatique du Service pour la Ligne concernée à la date dudit Portage. Cela ne dédouane pas le Client de l’application des conditions contractuelles relatives aux durées minimales d’engagement et des éventuels frais forfaitaires de résiliation du contrat.
5.Accès aux réseaux 2G, 3G, 4G et 5G
L’accès aux réseaux 2G, 3G, 4G et 5G en fonction de leur zone respective de couverture et de leur disponibilité a lieu dans les conditions suivantes :-La 5G fait l’objet d’une « Option 5G » à souscrire ou incluse dans certains forfaits. L’accès aux réseaux 2G, 3G et 4G se fait nativement sous réserve de posséder un terminal compatible. Étant entendu que l’accès à ces réseaux suppose l’utilisation par l’Utilisateur Final d’un Terminal compatible correctement paramétré. A noter que l’annonce de fin de vie des réseaux 2G et 3G a d’ores et déjà été annoncé, le Prestataire vous fournira, sur demande, les dates de fermeture officielles et à jour. Accès au réseau hors de France Métropolitaine :L‘Utilisateur Final pourra accéder aux réseaux des opérateurs tiers avec lesquels un accord d’itinérance a été signé. Les réseaux mis à disposition de l’Utilisateur Final seront ceux déployés par l’opérateur du réseau mobile. A noter que pour les offres « Data » seules, le roaming, n’est pas autorisé.
6.DISPONIBILITE DU SERVICE MOBILE
Le Client reconnaît que le réseau étant mutualisé entre tous les abonnés, la bande passante disponible peut varier selon notamment, le nombre d’abonnés connectés à un même instant et leur usage du réseau et des services. Les débits ne sont pas garantis. La consommation Data associée à un débit maximal, s'effectue sous réserve d'un terminal compatible et d'une couverture réseau adaptée.
7.UTILISATION DES CARTES SIM
Chaque Carte SIM est strictement et exclusivement réservée à une utilisation par les Utilisateurs Finaux en vue de bénéficier du Service pour leurs besoins propres et, dans un Terminal ayant reçu un agrément 2G, 3G, 4G ou 5G Le Client s’engage à utiliser et à ce que les Utilisateurs Finaux utilisent les Cartes SIM conformément à leur destination, aux dispositions du Contrat et dispositions du Code des postes et des communications électroniques. Toute tentative de duplication ou tout usage non conforme, anormal ou frauduleux d’une Carte SIM est passible des sanctions prévues par la loi et autorise le Prestataire à résilier les Commandes en cours concernées de plein droit et sans préavis. Peuvent être considérés comme un usage anormal, sans aucun caractère exhaustif, un volume inconsidéré de communications, SMS ou MMS, une variation anormale du volume de consommations émises depuis une Ligne. Par ailleurs, le Prestataire interrompra le Service sur la Ligne concernée, de plein droit sans préavis, en cas d’utilisation d’une Carte SIM avec un Terminal référencé comme perdu ou volé. La Carte SIM ne peut pas être utilisée aux fins de modifier l’acheminement d’un service de télécommunication sur un réseau de télécommunication tiers, sauf à utiliser l'infrastructure réseau du Prestataire. En cas d'infraction à la règle, le Client accepte que le Prestataire puisse interrompre le Service sur la Ligne concernée, de plein droit et sans préavis et sans qu’aucune indemnité ne puisse lui être demandée. A chaque Carte SIM peut être associé un code personnel confidentiel (code PIN) que l’Utilisateur Final peut changer à tout moment. La composition à trois (3) reprises successives d’un code erroné entraîne le blocage de la Carte SIM. Le Prestataire fournira lors de l’activation de la carte SIM un code de déblocage au Client (code PUK) permettant de débloquer la Carte SIM. Le Client est seul responsable de l’utilisation qui est faite de la carte SIM et de la Ligne associée, quel que soit l’utilisateur, et des conséquences qui en résultent. En cas de perte ou de vol de carte SIM, le détournement ou l'utilisation non autorisée d'une carte SIM, ou pour d'autres motifs, le Client peut demander au Prestataire, la suspension du Service sur la Ligne Associée, bloquant l'ensemble des communications entrantes et sortantes depuis et vers la Ligne concernée. La ligne peut ensuite être réactivé sur demande. Lors de sa demande de suspension, le Client fournira toutes les informations demandées par le Prestataire. Ce dernier ne saurait être responsable des fausses déclarations. La suspension du Service n’interrompt pas la facturation dudit du Service.
8.Terminaux
Le Client est libre du choix des sources d’approvisionnement des Terminaux, mais s’engage à n’utiliser que des Terminaux conformes à la réglementation. Le Prestataire n’est pas responsable du paramétrage du Terminal. Certains services comme l’accès au réseau 2G, 3G, 4G et 5G ou l’envoi de MMS peuvent nécessiter une configuration spécifique du Terminal.
9.Équipements prohibés
Le Client s’interdit de se connecter au réseau mobile via des équipements ayant pour objet ou pour effet de permettre un usage des Services autre que celui pour lequel ils ont été conçus et tel qu’il a été défini. En particulier, le Client s’interdit l’usage, dans le cadre de ce Contrat, de tout équipement servant à router des appels émanant de postes fixes en utilisant le réseau mobile. Afin de préserver la qualité de service pour l'ensemble des utilisateurs du réseau. Le Client veille au respect des conditions d’usage des Services et notamment interdit tout usage, directement ou via des tiers, de dispositifs permettant de générer automatiquement et/ou en masse notamment des appels voix, des sessions data, des SMS et des MMS.
10.CONDITIONS FINANCIERES
10.1.Règles d’usage
Les offres mobiles, et en particulier les Forfaits mobile sont conçus pour répondre à des usages professionnels standards, en cohérence avec le profil technique et économique de l’offre souscrite. En cas de constat répété d’un usage atypique (pour exemple, non limitatif : des communications en continue, usage en continu fortement consommateur de bande passante (de type Peer to Peer ou téléchargement), envoi de SMS en masse) non conformes aux pratiques habituelles observées pour des usages professionnels comparables, le Prestataire se réserve le droit, après notification écrite au Client, de proposer une évolution de l’offre concernée ou, à défaut d’accord dans un délai raisonnable, de résilier la ou les Lignes concernées, sans indemnité. Cette disposition vise à garantir l’équilibre technique et économique des offres proposées.Le Client sera notifié par email de son usage déraisonnable. Faute de remédiation, le Client. est informé que sa ligne pourra être suspendue ou résiliée.
10.2.Les forfaits : règles de gestion
Un forfait est effectivement activé le jour de sa souscription par le Client et est facturé dès le jour de sa souscription.En dehors du mois d’activation, tout mois entamé est dû. Les forfaits sont non mutualisables.Les forfaits sont facturés en débours : le forfait du mois M est facturé en début de mois M (et les consommations « Au-delà du forfait » du mois M sont facturées en début de mois M+1).Les forfaits illimités sont réservés à un usage raisonnable. Les appels émis depuis et vers les plateformes téléphoniques, des centres d'appels, via des dispositifs de type callback, de mise en relation, de transfert d'appel ou de rappel, ainsi que la cession d'appel sont interdits. Le Prestataire se réserve le droit de suspendre puis de résilier les lignes présentant une utilisation non raisonnable ou frauduleuse, et de refacturer au Client l'ensemble des consommations émises sur les Lignes qui ne respecteraient pas cette exigence, au tarif « Au-delà du forfait ». Par exemple, est considéré comme déraisonnable, un envoi supérieur de 300 SMS par heure et / ou plus de 250 destinataires par mois. A titre de convention sur la preuve, les Parties conviennent que les CDR émanant du système de facturation du Prestataire feront foi entre les Parties jusqu‘à preuve d’une erreur manifeste dudit système
11.DUREE
Chaque Ligne Mobile commandée est soumise à une période minimale d’engagement définie par défaut à trente-six (36) mois, sauf dispositions spécifiques prévue dans le bon de commande ou devis signé par le Client. Au-delà de cette période initiale, elle sera tacitement reconduite pour une durée indéterminée sauf dénonciation par l’une ou l’autre des Parties par lettre recommandée avec accusé de réception expédiée au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période contractuelle en cours.
12.Résiliation à l’initiative du Client
En complément des Conditions Générales de vente, le Client désengagé qui souhaite resiller son Service Mobile peut contacter son Prestataire et confirmer sa demande de résiliation par courrier recommandé à l’adresse du Prestataire. La résiliation intervient après un préavis de trente (30) jours calendaires à compter de la réception du courrier par le Prestataire. La suspension du Service sur une Ligne n’entraîne pas la résiliation du Service sur la Ligne concernée. Les redevances mensuelles ou abonnements associés à la ligne restent facturables.
13.PROCEDURE DE NOTIFICATION DES INTERRUPTIONS
Le Prestataire fournit à ses Clients un point d’entrée unique qui assure l'accueil, la prise en compte, l’aiguillage et le suivi des notifications d'Interruptions. Toute notification d'interruption doit être transmise au Prestataire selon la procédure de notification communiquée en parallèle de la contractualisation.
14.Mise à disposition des Ressources (Plan de numérotation – Carte SIM)
Le délai indicatif de mise à disposition des cartes SIM est de 7 Jours Ouvrés. Dans le cadre d’une e-SIM, le délai indicatif de mise à disposition est d’une (1) heure. Le délai indicatif de mise à disposition des MSISDN est de un (1) Jour Ouvré dans le cas où le Prestataire attribue un nouveau numéro mobile au Client.
15.Traitement des données à caractère personnel
Au-delà du traitement pour la gestion du compte identifié dans les conditions générales, les parties ont identifié les traitement suivant : Traitement pour lequel le prestataire se positionne en tant que sous-traitant : Acheminement des communications Finalité du traitement :La finalité du traitement porte sur l’acheminement des communications voix et/ou data émises et reçues par les Utilisateurs Finaux, incluant :- l’acheminement des communications voix et/ou data- la recherche d’éventuelles infractions Fondement du traitement :Le traitement est nécessaire à l’exécution du contrat conclu entre les Parties, et répond au respect d’obligations légales, ainsi qu’aux intérêts légitimes propres au Client de fournir des moyens de communication à ses utilisateurs. Identification des Données Personnelles concernées :Les Données Personnelles concernées par ce traitement sont :-les informations permettant d'identifier l'Utilisateur ;-les caractéristiques techniques ainsi que la date, l'horaire et la durée ; de chaque communication ;-les données relatives aux services complémentaires demandés ou utilisés;-les données permettant d'identifier le ou les destinataires de la communication ;-Les données d’identification de la Ligne mobile : numéro de carte SIM. Durée de conservation de ces données personnelles :-Les données de connexion sont conservées pendant un (1) an au titre du Code des Postes et des Communications Electroniques.
16.Définitions
Client : désigne la personne morale signataire du contrat. Forfait : Abonnement mensuel proposant un quota de communications voix et/ou data. Jours Ouvrés : désigne tout jour à l’exception du samedi, dimanche et de tout jour férié. Ligne/Ligne mobile : ligne d’un Utilisateur Final. Prestataire : désigne la société Hatcom System fournisseur du service concerné par ce contrat. Service Principal : Service souscrit par le Client lors de la signature du contrat, constituant la prestation principale objet de l’abonnement. Il correspond à la composante essentielle de l’offre et conditionne la souscription et le fonctionnement des éventuels Services Complémentaires. Service complémentaire : Service souscrit en complément du Service Principal, destiné à en étendre les fonctionnalités, à en renforcer les garanties ou à en optimiser l’exploitation. Il ne peut être souscrit ni fonctionner indépendamment du Service Principal auquel il est rattaché. Service Mobile : Service rendu sur l’ensemble des lignes du Client.Utilisateur Final : désigne un collaborateur du Client.

